Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Rien à faire contre la Chine, les Bleus du ping joueront pour le bronze par équipes

Félix Lebrun et les Bleus ont tout donné.
Félix Lebrun et les Bleus ont tout donné.AFP
L'équipe de France hommes de tennis de table n'a pas réussi à créer l'exploit, et bien qu'ayant fait le spectacle, elle a logiquement déposé les armes contre la Chine. Place désormais au Japon pour tenter de décrocher une médaille.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

L'objectif minimal était rempli pour l'équipe de France masculine de tennis de table : entrer en demi-finales de la compétition par équipes. Malheureusement, les Bleus savaient depuis le tirage au sort qu'ils croiseraient la Chine, ultra favorite, à ce stade. C'est donc une mission impossible qui les attendaient ce matin.

Alexis Lebrun et Simon Gauzy ouvraient le bal contre Wang Chuqin, n°1 mondial, et Ma Long, n°3 et considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l'histoire. Les Bleus ont fait rêver le public pendant le premier set, qu'ils auraient pu (du ?) gagner, avant de reculer logiquement et de céder non sans combattre. Défaite 13-11, 11-5, 11-2, résultat attendu. 

Et les affaires n'étaient pas censées s'améliorer ensuite. Après avoir reçu une correction en demi-finale du simple, Félix Lebrun retrouvait le champion olympique Fan Zhendong. Mais cette fois, il a offert une opposition d'un autre calibre. Un match dantesque, que le Français aurait pu gagner si le Chinois n'avait pas affiché une incroyable maîtrise sur les points importants. Malgré quelques points de très très haut niveau, le médaillé de bronze s'inclinait 11-3, 13-11, 8-11, 16-14 et enterrait les espoirs français.

Car on imaginait mal Alexis Lebrun prendre le meilleur sur Wang Chuqin. L'occasion de faire vibrer une dernière fois le public, ce que fera le Français dans un premier set de toute beauté. Mais le n°1 mondial reprendra ensuite le contrôle du match, sapant la résistance d'un Tricolore qui donnera tout jusqu'au bout, avant de rendre les armes 7-11, 11-8, 11-9, 11-1. L'équipe de France s'incline 3-0, en toute logique, et non sans avoir offert un grand spectacle, mais n'a rien pu faire contre les maîtres de la discipline. Place au match pour la troisième place demain, mais il faudra sortir un nouveau grand match pour dominer le Japon et monter sur le podium. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)