Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jia Nan Yuan remporte la bataille contre Charlotte Lutz et file en 8ᵉ à Montpellier

Eliott Lafleur, à la Sud de France Arena
Jia Nan Yuan lors des Championnats d'Europe la semaine dernière.
Jia Nan Yuan lors des Championnats d'Europe la semaine dernière.GUENTHER IBY/APA-PictureDesk via AFP
Quel scénario cruel pour Charlotte Lutz ! La jeune joueuse de 19 ans a cru tenir sa victoire dans la cinquième et dernière manche, mais son ainée Jia Nan Yuan a fait parler son expérience dans les derniers points.

13-11, 12-10, 5-11, 7-11, 11-9, Jia Nan Yuan s'en est sortie au bout du bout après un gros bras de fer. Car, sa coéquipière en équipe de France a tout donné pour revenir dans la partie et ça a failli marcher.

Au prochain tour, ce sera donc la Taïwanaise Cheng I-Ching, 10ᵉ joueuse mondiale.

Un suspense insoutenable

Malgré une entame de match très intéressante, Charlotte Lutz n'a pas su conserver son avance et a perdu la première manche 13-11. Ne trouvant pas la solution en remise, la Française de 19 ans n'a pas d'autres choix que de prendre des risques. 

En face, Jia Nan Yuan semble au-dessus pour le moment. Mais son adversaire passe finalement devant, au score, dans le deuxième set… avant que le bras de fer s'engage réellement. En effet, les deux joueuses ne se lâchent pas d'une semelle. Néanmoins, Yuan fait vraiment mal en coup droit et mène 10-8 avant de prendre un neuvième point : temps mort. L'idée est d'empocher cette manche afin de conforter son avance.

Mais cela ne fonctionne pas et Charlotte Lutz recolle à 10-10... avant de manquer son service dans la foulée ! Derrière, Jia Nan Yuan ne se fait pas prier et remporte la manche sur une nouvelle frappe du coup droit.

Dans le troisième set, Charlotte repart bien et mène 6-2 avant de concéder trois points d'affilée. Il n'y a plus le choix, le temps mort est nécessaire pour interrompre la mauvaise série. La n°69 mondiale ne se trompe pas et part réfléchir sur le fauteuil. Et, ça paye à la reprise puisqu'elle repart sur une bonne dynamique en remportant les six points suivants, et donc la manche.

Plus agressive dès la première, Lutz prend très vite deux points d'avance dans le quatrième set. Puis quatre. Ce qui lui permet d'emmener son adversaire à la belle (11-7). Dans le rythme, elle a pris le dessus et dirige quasiment tous les échanges.

Et elle gagne également tous les rallyes, ce qui lui permet de bien débuter dans cette cinquième et dernière manche. 5-4 au moment de tourner, Charlotte Lutz vient d'encore trouver le petit côté coup droit pour gagner le point. En face, Jia Nan Yuan ne lâche pas et tient le bras de fer, 6-6 désormais. 8-8 ensuite, c'est toujours aussi serré. C'est finalement Jia Nan qui se procure la première balle de match alors qu'elle était menée 9-8. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)