Alexis Lebrun s'en sort au mental face à Marcos Freitas et franchit le premier tour
Comme le signe d'une fin de malédiction, le Français a célébré en mimant un objet cassé après son très beau succès à la maison face à Marcos Freitas.
Et pourtant, il aurait pu craquer, car les événements durant la rencontre ont été mouvementés. En effet, le Portugais a mis ses nerfs à rude épreuve en prenant souvent un peu trop de temps entre les points. Il n'a pas hésité à expliquer qu'il était "très content" de battre son adversaire du jour pour la première fois sur le circuit WTT.
Prochain rendez-vous : Darko Jorgic ou Truls Moregard, les deux hommes s'affrontant ce mercredi soir.
Une atmosphère tendue
Dans une ambiance survoltée, les deux joueurs débutent le match par deux rallyes : 1-1. Le ton est donné. Mais très juste d'entrée, Marcos Freitas créé un premier écart de +4. Alexis Lebrun ne perd pas pied et maintient son agressivité en remise, puis au service : 7-6, puis 7-7, le Français revient déjà dans la course.
La tension est palpable malgré le superbe soutien du public et il y a du déchet de part et d'autres. Mais c'est bien Alexis qui se procure la première balle de set. Ça ne suffit pas, son adversaire portugais prend des risques en coup droit et recolle, avant que le Français de 21 ans repasse devant sur un rallye, puis de conclure 12-10. Alexis Lebrun est devant, il faut désormais y rester.
Dans le deuxième set, il prend rapidement deux points d'avance, mais rien n'est fait, Freitas rivalisant avec brio. Pourtant, Alexis Lebrun se montre offensif, mais à la moindre offrande, son adversaire ne se fait pas prier pour prendre le coup droit afin de prendre de vitesse le Français. 7-5 pour ce dernier, puis 10-7 pour le Portugais, la série est rude. 10-9 ensuite, Freitas n'hésite pas à prendre le temps mort pour assurer la manche. Et c'est chose faite dès le point suivant.
Comme à l'accoutumée entre ces deux joueurs, c'est très serré, le frère ainé des Lebrun va devoir élever encore un peu plus son niveau de jeu afin de se donner les moyens de prendre l'avantage. A 5-4 pour Alexis, Freitas se fait une nouvelle fois conspuer pour prendre trop de temps entre les points. Au point même que la juge-arbitre doive intervenir afin de tempérer la situation – l'entraîneur Nathanaël Molin n'hésitant pas à montrer son mécontentement.
Et, à ce petit jeu-là, c'est Alexis Lebrun qui parvient à en profiter, écartant une balle de set au passage (13-11). Preuve qu'il est solide mentalement, il doit maintenant confirmer en allant chercher ce quatrième set.
Une nouvelle fois, Freitas ne lâche rien et mène la danse. Les longs échanges s'enchaînent et les deux joueurs se rendent coup pour coup.