Iga Swiatek après son triomphe à Doha : "Je suis vraiment fière de moi"
C'est le premier titre de la joueuse polonaise cette année, et le 18e de sa carrière. La joueuse de tennis de Raszyn est devenue la première à remporter trois fois l'épreuve existante dans la capitale qatarie depuis 2001. À Doha, Iga Swiatek, 22 ans, est restée invaincue pendant trois ans et a également été la meilleure lors des éditions 2022 et 2023.
Après la victoire de samedi, elle a admis qu'elle ne se sentait pas très confiante avant le tournoi et qu'elle "n'attendait pas grand-chose".
"Je suis arrivée ici et j'étais assez stressée. J'avais de grandes attentes. Je voulais tout faire étape par étape, comme je le fais toujours. Et ça a marché... Je suis heureux et très fier de mon attitude". - avouait samedi l'athlète triomphante.
"Je suis heureuse d'avoir travaillé dur et de ne pas avoir pensé à trop de choses cette semaine et de m'être concentrée sur les bonnes choses. Je pense que c'était la clé". - a-t-elle souligné.
Elle n'a pas perdu un seul set dans cette édition, même si elle l'a manqué de peu lors de la finale de samedi. Le premier set a duré une heure et demie. Dans le tie-break, Swiatek a défendu une balle de set et a converti sa quatrième tentative.
"Un set très long, je ne m'y attendais pas. C'était dur" - a admis Swiatek, décrivant le "marathon" du premier set.
Le deuxième set a été moins passionnant, même si au début la représentante du Kazakhstan a fait peur à sa rivale de deux ans sa cadette. Rybakina a mené 1-0 et a eu deux occasions de briser le service de Świątek dans le deuxième jeu. Cependant, la Polonaise a pris le dessus sur le plan défensif et a remporté tous les jeux à partir de 3-2.
C'était sa cinquième confrontation avec Rybakina et sa deuxième victoire. La Polonaise a remporté le premier match, en 2021 à Ostrava, puis la représentante du Kazakhstan s'est imposée à trois reprises - tous ces duels ont eu lieu l'année dernière. Samedi, la victorieuse n'a pas ménagé ses éloges à l'égard de sa rivale.
"Félicitations à Elena et à son équipe pour ce grand tournoi. Nous avons déjà joué tellement de matches difficiles que je pense qu'il serait bien que nous continuions ainsi, c'est-à-dire en nous amusant et en offrant une expérience cool aux fans", a souligné la numéro un mondiale. - a souligné la numéro un mondiale.
La Polonaise a désormais remporté 12 matches consécutifs à Doha, avec deux autres cas où ses adversaires ont abandonné en cours de route, comme la demi-finale de vendredi face à la Tchèque Karolina Pliskova.
Malgré sa défaite, Rybakina a déclaré qu'elle pouvait tirer de nombreux points positifs de sa deuxième finale en une semaine. Elle a triomphé au tournoi d'Abu Dhabi dimanche dernier. Elle a profité de l'occasion pour remercier les fans.
"Cela a été deux semaines formidables. Je ne m'attendais pas à autant de soutien. Cela aide vraiment, surtout quand les matches sont si difficiles", a déclaré Rybakina.