Jasmine Paolini renverse Anna Kalinskaya et s'offre son plus grand titre au WTA 1000 de Dubaï
Sacrée surprise que cette finale du deuxième WTA 1000 de la saison. La fête des outsiders avait pris une tournure inattendue avec l'éclatante victoire signée par Anna Kalinskaya sur Iga Swiatek la veille. Issue des qualification, la Russe pouvait signer une performance monumentale, mais il fallait se débarrasser de Jasmine Paolini, accrocheuse et saignante cette semaine, avec en plus un brin de réussite.
On s'attendait à de la nervosité, et c'est l'Italienne qui l'a subi en premier, concédant son service d'entrée de jeu. Par le meilleur moyen d'entamer une finale, mais rapidement, elle haussait l'intensité, et revenait immédiatement à 2-2 en dégageant une belle impression de solidité. Après un échange de break, l'Italienne prenait enfin la tête, mais la Russe haussait alors le ton, breakait de nouveau et s'en allait servir pour le set.
La première balle revenait comme par magie, et Anna Kalinskaya bouclait la première manche en 35 minutes, assumant un statut logique de favorite après avoir tombé la n°1 mondiale. Le ciel s'assombrissait au dessus de Jasmine Paolini, et encore plus quand elle cédait de nouveau son service dès le premier jeu du deuxième set. Cette fois, la Russe confirmait le break et semblait s'envoler vers la victoire.
Mais face à une combattante comme Paolini, il fallait maintenir un niveau de jeu élevé jusqu'au bout. L'Italienne exploite une toute petite baisse de régime et débreake pour revenir à 3-3. Ses frappes sont soudainement plus lourdes, elle dirige l'échange et Kalinskaya doit s'accrocher. La Russe est contrainte de courir après le score et de servir deux fois pour rester dans le set. Mais à la deuxième, elle est trahie par sa première balle, et lâche la manche.
Au vu de son état physique avec 8 matchs en neuf jours, la côte de Kalinskaya remonte instantanément. Un état de fait qu'elle balaye instantanément en breakant sa rivale une fois, puis deux. À la deuxième, elle confirme enfin son break, et redevient grande favorite pour la victoire finale. D'autant que sa première balle revient comme par magie, rendant les choses plus faciles quand il s'agit de conserver son engagement.
L'Italienne ne désarme pas, ce qui a pour conséquence de faire remonter le niveau de jeu, mais la Russe tient bon et sert pour le match. Mais bien évidemment, cela ne pouvait pas se terminer comme ça, et Kalinskaya se fait alors rattraper par la pression au moment de rafler le plus grand titre de sa carrière. Paolini repasse devant et force sa rivale à servir pour rester dans le match.
Et malheureusement, cette dernière s'effondre totalement et doit rendre les armes, totalement à bout de forces, sa magnifique semaine trouvant une triste conclusion. Jasmine Paolini s'impose 4-6, 7-5, 7-5 et remporte son deuxième tournoi en carrière, mais son plus important bien entendu. Une belle recompense pour l'Italienne, en constante progression, qui sera n°14 mondiale demain, et qui sera à suivre toute cette saison.