Malgré une belle résistance, Quentin Halys cède contre Casper Ruud en demie à Estoril
Pour sa première demi-finale sur le circuit ATP, Quentin Halys était gâté au niveau de l'adversité. Casper Ruud, finaliste en titre de Roland-Garros, et tête de série n°1 du tournoi. Certes, le Norvégien était en difficulté récemment, mais il était monté en régime durant la semaine, et la mission s'annonçait délicate pour le Tricolore.
Dans un match contre un adversaire bien supérieur, il faut être à 100% dès le premier point. Message visiblement mal enregistré par Halys, qui a concédé son engagement d'entrée de jeu, l'obligeant à courir après le score. Pas de quoi décourager le Tricolore, qui se reprend sur son service et guette une occasion sur celui du Norvégien.
Celle-ci se présente lors du huitième jeu, une balle de break qu'il ne parviendra malheureusement pas à convertir. Casper Ruud fait prévaloir son expérience, chasse la menace et reste constant jusqu'au bout du set. Il prend la manche 6-4, et fonce vers la victoire.
Pas pour autant qu'il faut enterrer Quentin Halys, en grande forme ces dernières semaines. Le Tricolore profite d'une rare baisse de tension de Ruud pour faire le break dans le quatrième jeu. Dès lors, il lui suffit de tenir son service pour pousser le Norvégien au troisième set. Plus facile à dire qu'à faire.
C'est alors que Ruud a pris temps mort médical alors qu'il était mené 5-2, souffrant du cou. Le Norvégien semble touché, et Quentin Halys profite de l'aubaine. Il sert pour le set et conclut d'un jeu blanc, tout en maîtrise. Revenu à un set partout, tout est possible. Halys pousse en début de troisième manche, et le Norvégien doit déployer son meilleur tennis pour résister.
Le niveau atteint son paroxysme au cinquième jeu du troisième set. Halys pousse Ruud dans ses retranchements, mais le Norvégien tient bon. Chacun met la gomme sur son engagement, et servant en deuxième, Halys est forcé de servir deux fois pour rester dans la rencontre. Les deux fois, il s'acquitte de sa tâche (presque) sans trembler, et pousse son rival au tiebreak décisif.
Malheureusement, l'issue ne sera pas celle escomptée. Le Norvégien va débuter le jeu décisif tambour battant, prenant d'entrée la main. Halys ne renonce pas, mais plie sous le poids des efforts effectués. Casper Ruud s'impose 6-4, 3-6, 7-6 (2) et verra la finale. Dommage pour Quentin Halys, mais c'était encore une belle semaine dans la lignée de sa superbe saison jusqu'ici.