Dernière danse pour Novak Djokovic et Rafael Nadal lors du Six Kings Slam
Statistiques du match
Le Serbe a gagné, mais dans un tournoi d'exhibition, même avec des prix en millions de dollars comme celui-ci, le résultat est la chose la moins importante. Le plus important était de vivre une dernière "Last Dance" entre deux des meilleurs joueurs de tennis de l'histoire, les deux qui ont remporté le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem.
La dernière fois qu'ils se sont rencontrés sur le court, c'était à Paris, aux Jeux olympiques, où le Serbe, beaucoup plus expérimenté et en meilleure forme, a écrasé l'Espagnol. Il sera d'ailleurs sacré champion olympique par la suite. Mais ce match a confirmé que Rafael Nadal n'était plus prêt à se battre au coude à coude avec les meilleurs du monde.
Plusieurs semaines plus tard, après une nouvelle pause de réflexion, l'annonce de sa retraite a été faite en amont de la finale de la Coupe Davis. Mais le calendrier prévoyait d'abord ce tournoi d'exhibition de grands champions, doté d'un budget d'un million de dollars. Comme le veut le destin, les deux vétérans se sont inclinés en demi-finale face aux leaders de la nouvelle génération, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, et se rencontrent pour la dernière fois en finale de consolation.
Le début du duel a été marqué par un avertissement de Novak Djokovic, qui a breaké le premier et confirmé cet avantage. Nadal a tenu avec difficulté, sauvant une autre balle de break, son service dans les deux occasions suivantes, mais a de nouveau cédé dans le septième jeu pour un premier set remporté par Nole 6-2 en 39 minutes.
Ne jamais se laisser abattre
Ces problèmes avec le service de l'Espagnol, accumulant jusqu'à quatre doubles fautes, se sont poursuivis au début du deuxième set et l'ont à nouveau laissé en plan. Ou pas. Car Nadal a montré sa fierté, et sa classe, qui n'est pas perdue, pour reprendre le break à son adversaire immédiatement.
Ils atteignaient ainsi ce qui aurait pu être le tournant du set. A 2-3 au repos, l'Espagnol avait trois balles de break pour mener 2-4 et servir. Mais Nole ne s'est pas laissé faire. Et Rafa n'a pas été en reste, puisqu'il a sauvé deux balles de break dans le jeu suivant.
L'Espagnol a continué à essayer, mais à 4-4 il a perdu son service pour offrir la victoire au Balkan sur un plateau. C'est du moins ce que croyait Djokovic, qui bénéficiait même d'une balle de match. Nadal, lui, n'avait pas encore dit son dernier mot. Il voulait continuer à jouer, à profiter de cette rivalité acharnée. Le public aussi. Et le spectacle a continué jusqu'au tie-break.
Mort subite
Là, le Serbe est revenu pour profiter du reste d'une balle de match, la deuxième, et cette fois il en a bien profité pour clore par une victoire 6-2, 7-6 la dernière danse de ces deux génies du tennis mondial.