Duel Sabalenka - Swiatek aux WTA Finals, avec la place de n°1 mondiale en jeu
Groupe Bacalar
Aryna Sabalenka - Elena Rybakina - Jessica Pegula - Maria Sakkari
La Biélorusse est en pole position pour terminer l'année sur le trône. Gagner le tournoi mettra fin au débat bien entendu, mais une finale ou une phase de groupe parfaite si sa rivale polonaise perd un match de poules. D'autant qu'elle est finaliste en titre de cet évènement, seulement battue par une Caroline Garcia en état de grâce l'an dernier (après avoir sorti... Iga Swiatek en demi-finales).
Mais il faudra se dépêtrer d'un groupe pas simple, avec sa meilleure ennemie de 2023, Elena Rybakina, qui a remporté deux de leurs trois confrontations directes cette année. Les puristes répondront qu'elle a raflé celle qui compte, en finale de l'Open d'Australie, mais du résultat de cette confrontation dépendra sans doute pour beaucoup l'issue de cette poule.
Jessica Pegula et Maria Sakkari (repêchée après le forfait de Karolina Muchova) seront tout sauf des faire-valoirs. La Grecque participe pour la troisième année d'affilée, et a atteint les demi-finales à chaque fois. Une cliente donc, surtout après son sacre attendu au WTA 1000 de Guadalajara. L'Américaine, passée à côté pour ses débuts l'an dernier, a pour elle un bilan de 55-17 en 2023, une régularité à toute épreuve, mais son historique contre ses rivales ne parle pas spécialement pour elle.
Pronostics : qualifications de Maria Sakkari et Elena Rybakina.
Groupe Chetumal
Iga Swiatek - Coco Gauff - Ons Jabeur - Marketa Vondrousova
Comme sa rivale biélorusse, Iga Swiatek a les cartes en main pour retrouver la place de n°1 mondiale. Si elle gagne tous ses matchs, retour au sommet. Mais jusqu'ici, sa meilleure performance dans cette compétition est donc sa demi-finale de l'an dernier. Et cette saison, elle a laissé apparaitre certaines félûres dans son armure, mais a tout de même raflé cinq titres de plus.
Sur le papier, sa principale rivale est Coco Gauff, la nouvelle star enfin couronnée au dernier US Open. Mais en ce qui concerne cette poule, le plus important est qu'elle ait réussi à enfin mettre fin à sa série de défaites contre la Polonaise, lors du WTA 1000 de Cincinnati. Un déclic qui a sans doute compté pour beaucoup dans son sacre à l'US Open. Maintenant, elle a semblé en bout de course à Pékin, où elle a chuté contre... Iga Swiatek.
Les deux finalistes de Wimbledon, Ons Jabeur et Marketa Vondrousova, complètent cette poule. La Tunisienne, facteur X de cette poule, a pour principale inconnue sa condition physique, qui décidera sans doute de sa performance. La Tchèque n'a pas complètement confirmé son sacre londonien, mais sera sans doute redoutable dans un tel format, et nantie de son avantage psychologique évident sur la "Ministre du bonheur", une victoire de plus pourrait la propulser dans le dernier carré.
Pronostic : qualifications d'Iga Swiatek et Marketa Vondrousova.