Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pegula atteint la finale à Cancun, Swiatek-Sabalenka interrompu par la pluie

Flashscore, avec Reuters
Pegula poursuit sa très belle série.
Pegula poursuit sa très belle série.CLAUDIO CRUZ/AFP
Jessica Pegula a battu Coco Gauff cette nuit pour se qualifier pour la finale des finales WTA, tandis que la pluie a suspendu le match d'Aryna Sabalenka contre Iga Swiatek.

Sabalenka, n°1 mondiale, et Swiatek, n°2, n'avaient joué que trois jeux lorsque la pluie s'est invitée, interrompant un match entre des joueuses qui se battaient pour le titre de numéro un mondial en fin d'année. Si Sabalenka, championne de l'Open d'Australie, l'emporte, elle terminera l'année en tête du classement, mais si Swiatek, championne de Roland-Garros, se qualifie et remporte le titre, elle reprendra la place de numéro un. 

Quel que soit le vainqueur, il devra se défaire d'une Pegula en pleine forme, qui n'a pas perdu un seul set sur les courts extérieurs de Cancun. Pegula s'est débarrassée d'un retard dû à la pluie et du vent pour éliminer en une heure la championne de l'US Open, Gauff, sa partenaire de double. "J'ai très bien exécuté ce que je voulais faire", a déclaré Pegula.

"Dans les conditions de vent, je pense que cela a fonctionné encore mieux. J'ai juste essayé de ne pas être frustrée par mon service, mes retours ou les points bizarres que nous avons eus, et de garder mes pieds en mouvement."

Sabalenka et Swiatek n'ont pas eu de répit à cause de la météo qui a fait des ravages toute la semaine au tournoi. Elles étaient au service, Swiatek menant 2-1 dans le premier set, lorsque les averses ont commencé, les joueuses restant sur le court enveloppées dans des serviettes dans l'espoir qu'elles reprendraient rapidement.

Une pluie plus forte les a cependant renvoyés au vestiaire, les officiels ayant mis fin à la soirée peu après 22 heures, heure locale. Sabalenka a battu Swiatek en demi-finale des finales WTA l'année dernière et a partagé deux rencontres sur terre battue avec la Polonaise cette année, gagnant à Madrid et perdant contre Swiatek en finale à Stuttgart.

Pegula est à 2-4 dans sa carrière contre Sabalenka, mais l'a battue plus tôt cette semaine dans le tournoi, et à 3-5 contre Swiatek. Gauff, une joueuse de 19 ans qui a remporté son premier titre du Grand Chelem en septembre sur les courts de New York, et Pegula se sont affrontées dans la première demi-finale entièrement américaine des finales de la WTA depuis le rétablissement du tournoi à la ronde en 2003.

Les highlights.
Flashscore

Pegula, qui a remporté son septième triomphe consécutif contre une rivale du top 10, a gagné 10 des 11 derniers jeux, portant sa série de victoires à neuf matchs. "Le vent est si fort que j'ai l'impression de frapper fort et à plat. Si je fais ça au milieu, c'est difficile pour les gens de créer", a déclaré Pegula

"Si vous voulez frapper des coups gagnants dans ce contexte, c'est trop beau. Mais je ne pense pas que quelqu'un puisse vraiment faire cela de manière aussi efficace."

Responsabilité de la WTA

Les conditions venteuses et pluvieuses de nombreux matchs et les problèmes liés à la surface de jeu ont suscité des plaintes de la part des joueuses tout au long de la semaine, ce qui a incité Steve Simon, directeur général du WTA Tour, à répondre aux joueuses.

"Il est clair que vous n'êtes pas satisfaites de la décision de venir à Cancun. Je comprends cela et vous avez été entendues", a déclaré Simon"Ce n'est pas un événement parfait. Nous comprenons que les conditions sont un défi et la WTA en assume la responsabilité."

La légende du tennis Martina Navratilova a appelé à un changement de direction. "La décision n'aurait pas dû être prise si tard dans l'année. C'était une suite de mauvaises décisions", a-t-elle déclaré à propos du choix de Cancun pour une finale en plein air.

"Les joueurs se sont adaptés. Ils ont dû s'adapter. Venir à Cancun pendant la saison des pluies ? Vous ne pouvez pas espérer qu'il ne pleuve pas lors de l'événement le plus important du circuit WTA. Il faut assumer les mauvaises décisions que l'on a prises et faire des choix difficiles par la suite. Il est peut-être temps d'avoir une nouvelle direction."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)