Swiatek écarte sa rivale Sabalenka pour se qualifier pour la finale des WTA finals
La victoire de Swiatek, calme et sereine, ouvre la voie à un affrontement final contre l'Américaine Jessica Pegula, et elle peut terminer l'année en beauté si elle parvient à soulever le trophée.
Il y a un an, Sabalenka, l'actuelle numéro un mondiale, avait mis fin à la saison de Swiatek lors de l'avant-dernière étape des WTA Finals, mais elle a manqué de puissance cette année et a subi une avalanche d'erreurs en coup droit.
Le match a débuté samedi, mais les officiels ont été contraints de le suspendre alors que la Polonaise menait 2-1 dans le premier set en raison du mauvais temps. Swiatek a repris l'avantage dès la reprise ce dimanche et a brisé le service de Sabalenka dans le quatrième jeu.
Sabalenka n'a pas réussi à se procurer une seule balle de break dans le deuxième set, et elle a frappé sa raquette avec frustration après avoir envoyé un coup au-delà de la ligne de fond pour donner le break à son adversaire dans le troisième jeu.
Swiatek a gardé son sang-froid, commettant peu d'erreurs et convertissant une nouvelle balle de break grâce à un puissant smash aérien dans le septième jeu.
La joueuse de 22 ans a levé les poings et a applaudi à tout rompre lorsque Sabalenka a envoyé un coup au filet sur la balle de match. Cette victoire a permis à Swiatek de poursuivre sa série de succès, elle qui a remporté l'Open de Chine le mois dernier.
"Merci à vous d'être venus. Merci pour vos encouragements. J'apprécie vraiment. Vous nous donnez de l'énergie pour jouer de décembre à novembre. Je vous en suis vraiment reconnaissante. A demain", a affirmé Swiatek à la foule après le match.
Elle devra relever un défi de taille face à une Pegula en pleine forme, qui a écrasé la championne de l'US Open Coco Gauff 6-2,6-1 pour atteindre le match pour le titre samedi.
"Jessie (Pegula) est une excellente joueuse et elle mérite pleinement d'être en finale de n'importe quel tournoi. Je sais que ce ne sera pas facile. Il y a beaucoup de choses à penser. Je vais me concentrer sur moi-même demain. Elle est vraiment solide et peut tout gérer mentalement. Je vais essayer de faire de mon mieux et de me donner à 100%. C'est tout ce que je peux faire".
Aucune des deux finalistes n'a abandonné un set jusqu'à présent à Cancun. Pegula a battu Swiatek lors de leur dernière rencontre en demi-finale à Montréal.