Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Coco Gauff sort une Aryna Sabalenka en bout de course et jouera pour le titre aux WTA Finals

Sébastien Gente
Coco Gauff a fait tomber la Reine.
Coco Gauff a fait tomber la Reine.Artur Widak / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Alors qu'Aryna Sabalenka servait pour la première manche, elle s'est écroulée sous la pression de Coco Gauff, qui a déroulé pour aller chercher une place en finale des WTA Finals demain.

Qui allait rejoindre Qinwen Zheng en tant que finaliste des WTA Finals ? Une grande favorite, Aryna Sabalenka, n°1 mondiale, qui avait remporté 22 de ses 23 derniers matchs, ajoutant l'US Open à son déjà superbe palmarès. Mais il ne faut jamais enterrer Coco Gauff, sérieusement imprévisible cette saison, et confortée par son bilan de 4-4 contre la Biélorusse et sa victoire dans cette affiche en finale de l'US Open 2023. 

Néanmoins, le début de match n'était pas de grande qualité, pour la bonne et simple raison que les deux joueuses commettaient bien trop de fautes (plus de 20 en cumulé lors des six premiers jeux). Gauff passait proche de breaker la première, avant de céder son service dans la foulée... puis de le récupérer, en appuyant très fort en retour. L'Américaine semblait prendre un début d'ascendant, alors que sa rivale paraissait déjà exténuée. 

Mais les deux joueuses, quasiment simultanément, ont fini par trouver leur rythme au service, et déroulent sur leur engagement. La première à perdre ce rythme sera Gauff, à 5-5, acculée par la puissance suprême de sa rivale. C'est alors que Sabalenka, servant pour le set, a totalement fondu les plombs, concédant le débreak puis passant à côté de son jeu décisif pour laisser l'Américaine virer en tête, un scénario pour le moins inattendu. 

Sabalenka paraissait alors touchée, et sur le point de couler quand elle cédait encore son engagement dès le troisième jeu de la deuxième manche. Il ne semblait alors plus y avoir d'essence dans le moteur. La Biélorusse disparaissait totalement des débats, concédant le double break, et plus rien ne semblait pouvoir empêcher Gauff d'aller en finale. 

Aryna Sabalenka lançait alors son baroud d'honneur, et allait chercher un débreak à sa huitième (!) tentative du jeu... mais le rendait immédiatement blanc à sa rivale. Coco Gauff n'avait plus qu'à conclure sur son service, mais elle allait finalement le faire sur mise en jeu adverse - quelle débâcle de Sabalenka sur son engagement au deuxième set - pour s'imposer 7-6 (4), 6-3 et rallier la finale. Après avoir battu durant ces WTA Finals les deux meilleures joueuses du monde, l'Américaine sera la favorite demain contre Zheng Qinwen, pour une finale qui s'annonce de toute beauté. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)