Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Coco Gauff terrasse Qinwen Zheng après une immense bataille et triomphe aux WTA Finals

Sébastien Gente
Coco Gauff a été immense !
Coco Gauff a été immense ! Fayez NURELDINE / AFP
Le dernier match de l'année sur le circuit WTA a donné lieu à un somptueux affrontement entre Qinwen Zheng et Coco Gauff, mais c'est finalement l'Américaine qui en est sortie victorieuse pour rafler pour la première fois les WTA Finals. Quel match !

La saison de tennis féminin prenait fin aujourd'hui à Riyadh, mais avant, il fallait déterminer la lauréate des WTA Finals, qui allait de toute façon être inédite. Difficile de déterminer une favorite entre Coco Gauff et Qinwen Zheng, les deux ayant sérieusement haussé le ton cette semaine. L'Américaine avait remporté leur unique affrontement, en 2024 mais sur terre battue, ce qui ne donnait guère d'indices. 

De plus, les deux joueuses étaient clairement à la hauteur de l'évènement en début de match. Chaque balle un peu faible était immédiatement punie, et entre ces deux joueuses très puissantes, le bras de fer était délicieux. Néanmoins, le jeu de Zheng se déréglait petit à petit, et le compteur de fautes directes augmentait à vue d'oeil. Pourtant, elle pliait mais ne rompait pas, attendant son heure.

Et son heure arrivait au 8e jeu, durant lequel elle breakait blanc l'Américaine qui avait à peine baissé d'intensité. Restait à conclure le set sur sa mise en jeu, ce qu'elle parvenait à faire malgré le retour de flamme d'une Coco Gauff qui ne voulait pas virer derrière, mais qui allait devoir s'y résoudre, maudissant alors ses cinq balles de break restées lettre morte. 

Une mauvaise nouvelle doublée d'une deuxième, puisqu'elle lâchait son service d'entrée de deuxième set, acculée par la puissance de la Chinoise. Qinwen Zheng menait d'un set et un break, et semblait alors irrésistible. Elle relâchait alors quelque peu la pression sur les mises en jeu adverses, une stratégie risquée, et pas payante puisque Coco Gauff débreakait blanc au sixième jeu, relançant le suspense.  

Le début d'un sacré trou d'air pour la Chinoise, qui perdait tout simplement quatre jeux d'affilée. Gauff servait pour le set, semblait lancée mais gâchait deux occasions de conclure, ajoutant au scénario qui devenait franchement splendide quand Zheng servait pour rester dans la manche. Mais elle allait devoir plier face à la puissance de sa rivale, qui concluait enfin et arrachait une manche décisive. 

Et elle commençait sur les chapeaux de roue pour la Chinoise, qui breakait d'entrée en retrouvant sa puissance de feu, avant d'éviter de justesse de rendre l'avantage immédiatement. Coco Gauff était alors au bord de la rupture, mais à un tel niveau, les occasions manquées coûtent irrémédiablement cher, et les deux balles de double break manquées par Zheng lui vaudront de se voir rejoindre dès le jeu suivant. Le combat pouvait reprendre de plus belle. 

Et elle était somptueuse, mais on avait l'impression que la Chinoise, qui faisait les points et les fautes, pouvait décider du sort du match. Et quand elle breakait au 7e jeu, on pensait que c'était la bonne. Cette fois, elle semblait définitivement libérée, et tentait même de finir sur le service de l'Américaine pour s'épargner le fait de devoir servir pour le match. Mais elle n'allait pas pouvoir y couper. 

Et comme c'est arrivé un million de fois dans l'histoire du tennis, son bras s'est mis à peser une tonne, sa précision a disparu et elle a concédé le débreak. Le début de la fin ? Elle avait pourtant une chance de reprendre le manche mais se retrouvait à servir pour rester dans le match. Et à sauver deux balles de titre avant d'aller chercher un tiebreak final. Mais c'est là que l'Américaine allait devenir suprême, un mur en défense, alors que le mir chinois s'ébréchait et que Qinwen Zheng finissait par rendre les armes après plus de trois heures d'une immense bataille.

Coco Gauff s'impose donc 3-6, 6-4, 7-6 (2) et remporte les WTA Finals. Après une saison mi-figue, mi-raisin, elle termine en fanfare et s'offre le plus gros titre de sa saison. Indiscutable n°3 mondiale, elle sera la principale rivale du duo Sabalenka - Swiatek la saison prochaine . Mais au-delà du résultat, ce match, le dernier de la saison sur le circuit WTA, était la meilleure publicité possible pour le tennis féminin. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)