Qinwen Zheng a fini par saper la résistance de Krejčíková, et passe en finale des WTA Finals
Le seul affrontement sur le circuit WTA entre Qinwen Zheng et Barbora Krejčíková avait eu lieu voilà un an, en finale à Zhengzhou, un match remporté par la Chinoise après une belle bataille. Cette fois, elles se retrouvaient en demi-finale des WTA Finals, avec une belle occasion de voir la finale du dernier tournoi de la saison, ce qui serait une première pour l'une ou l'autre dans cet évènement.
Il n'y avait donc pas de réelle favorite pour cette première demi-finale de la journée. Mais le début de match venait inflexer ce jugement. Non seulement Qinwen Zheng faisait pleuvoir les grosses premières balles, mais elle poussait à la faute la Tchèque, qui cédait son engagement d'entrée de jeu et se retrouvait rapidement menée 3-0. La Chinoise capitalisait sur sa belle réussite derrière sa première, mais aussi en sortant des coups gagnants de très haut niveau.
Pourtant, Krejčíková était tout sauf ridicule sur mise en jeu adverse, mais il en manquait un peu. Et comme elle n'était pas souveraine sur la sienne, elle devait sauver deux balles de set avant que la Chinoise ne serve pour la première manche. Une faute grossière de la Tchèque et trois missiles en première plus tard, Qinwen Zheng virait en tête, et l'on voyait mal sa rivale réussir à inverser le cours du match.
Un était de fait conforté par un break dès le premier jeu de la deuxième manche. La puissance de la Chinoise faisait du dégât dans le jeu habituellement léché de la Tchèque, qui perdait totalement ses moyens et cédait le double break... sur une double faute ! Il n'y avait plus qu'une joueuse sur le terrain, mais cette joueuse se déréglait subitement sans aucune autre raison que celle de croire que le match était déjà gagné.
Krejčíková allait chercher un premier débreak, et se remettait alors à y croire. La Chinoise était fragile, la Tchèque capitalisait sur la panne de première balle de sa rivale et inscrivait alors quatre jeux d'affilée pour reprendre la main. Inimaginable 15 minutes en arrière, mais cela offrait alors un vrai bras de fer pas encore vu dans cette rencontre. Zheng serrait alors le jeu au maximum, une stratégie risquée, puisqu'elle était alors clairement sur un fil, mais payante.
À 5-5, la Chinoise parvenait de nouveau à court-circuiter la machine Krejčíková et breakait en retrouvant sa puissance et sa longueur. Ne restait plus qu'à conclure sur son service. Plus facile à dire qu'à faire, puisqu'il faudra encore sauver en catastrophe une balle de tiebreak avant de lever les bras pour de bon. Qinwen Zheng s'impose donc 6-3, 7-5 et disputera la finale demain. Que ce soit Aryna Sabalenka ou Coco Gauff, la Chinoise a les armes pour tenir le choc, et pourra légitimement viser le plus grand titre de sa carrière. À condition de ne pas connaître un trou d'air semblable à celui d'aujourd'hui...