Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sabalenka assurée de terminer l'année numéro un mondiale après la défaite de Swiatek contre Gauff

AFP
Mis à jour
Aryna Sabalenka.
Aryna Sabalenka.FAYEZ NURELDINE/AFP
La Bélarusse Aryna Sabalenka est assurée de terminer l'année numéro un mondiale pour la première fois de sa carrière, après la défaite de la Polonaise Iga Swiatek (numéro 2) contre l'Américaine Coco Gauff ce mardi aux Masters WTA à Ryad.

Afin de demeurer sur le trône fin 2024, Aryna Sabalenka devait en effet gagner deux de ses trois matches de poules, chose faite après ses victoires samedi contre la Chinoise Qinwen Zheng et et lundi face à l'Italienne Jasmine Paolini, et espérer que Iga Swiatek en perde un, ce qui s'est produit mardi.

Coco Gauff a réussi à faire déjouer Swiatek, tenante du titre aux Masters, pour la battre 6-3, 6-4 en 1 h 47 min lors de la deuxième journée du groupe Orange.

Ce succès en deux manches, son deuxième seulement sur Swiatek en 13 confrontations, assure l'Américaine de terminer première de son groupe.

Swiatek, comme à son habitude, a tenté immédiatement d'imposer sa cadence. Mais Gauff, ultra concentrée, a résisté. Mieux, elle a obtenu à 1-1 les trois premières balles de break du match, puis une quatrième à 2-2.

Swiatek, tenace, les a sauvées mais a tiré un revers trop long sur la cinquième, à 3-3. Le bras de fer a tourné en faveur de Gauff qui, face à une joueuse multipliant les fautes directes, dont une sur la balle de set, a remporté la manche en 50 minutes.

Au tour de la Polonaise d'avoir les occasions dans la suivante, dès le premier jeu où Gauff commet trois doubles fautes et offre trois balles de break à Swiatek, puis à 1-1 où l'Américaine fait trois nouvelles doubles fautes et concède trois nouvelles balles de break.

La sixième sera la bonne pour la N.2 mondiale. Mais elle perd dans la foulée son service "blanc". Dans ce deuxième set décousu, ce scénario se reproduit à 3-3: break de Swiatek, débreak immédiat de Gauff.

Deux coups pour rien pour la Polonaise. Coupable d'une multitude de fautes directes (47), notamment en coup droit, elle finit par céder en deux sets, sur deux énièmes coup droit imprécis.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)