Swiatek expédie Kasatkina mais n'est pas encore sûre de sa place en demi-finale du Masters
La qualification pour le dernier carré de la Polonaise, victorieuse 6-1, 6-0 en 51 minutes, dépend du résultat du second simple de la journée, qui opposera l'Américaine Coco Gauff (3ᵉ) à la Tchèque Barbora Krejcikova (13ᵉ). Une victoire de Krejcikova éliminerait Swiatek, tenante du titre.
La première du groupe Orange, qui réunit Gauff, Swiatek, Krejcikova et Kasatkina, affrontera en demi-finales la Chinoise Qinwen Zheng (7ᵉ), 2ᵉ du groupe Violet, tandis que la seconde du groupe Orange défiera la N°1 mondiale Aryna Sabalenka, sortie en tête du groupe Violet.
Face à Kasatkina, qu'elle avait battue lors de leurs cinq dernières confrontations, Swiatek n'a pas fait dans le détail, breakant la Russe dès sa 2ᵉ occasion (2-0) et menant déjà 4-0 au bout d'un quart d'heure. Une dizaine de minutes plus tard, la Polonaise concluait la manche 6-1 sur un ace.
Kasatkina, qui a remplacé en dernière minute à Ryad l'Américaine Jessica Pegula, blessée au genou gauche selon les organisateurs, n'a pas davantage existé dans la seconde manche, échouant à prendre le moindre jeu (6-0). "C'était un match très solide, j'ai senti que je frappais bien la balle", s'est félicitée Swiatek.