Ave, Novak !
Prosternons-nous devant le maître incontesté de ce sport. Dimanche, Novak Djokovic a vaincu en deux sets (6-3, 6-3) Jannik Sinner pour remporter son 7ᵉ Masters en carrière et parachever une saison 2023 exceptionnelle. Le Serbe, déjà dans la légende du tennis en 2022, est officiellement entré cette année dans le cercle le plus restreint possible du panthéon du sport. Pelé, Jordan, Phelps et tous les plus grands sportifs de l'histoire, le regardent accomplir ses exploits à 36 ans.
Admettre qu’il est le plus grand joueur de tennis de tous les temps, c’est un fait. Mais certains diront encore qu’il n’est pas le meilleur joueur de tennis de l’histoire. Et pourtant, le numéro 1 mondial a développé, en 2023, un tennis qu’aucun autre avant lui n'a su réaliser.
Si Rafael Nadal était le maître de la résilience jusqu’ici, Djokovic a éjecté le roi de son trône dans cette catégorie en un an. Ce n’était pas le tennis le plus dynamique de sa part, certes. Néanmoins, sa capacité à entrer dans la tête de ses adversaires, à résister à chaque coup d’Alcaraz ou de Medvedev, d’avoir l’impression d’être constamment sur la corde raide – alors que non -, personne auparavant ne l’avait fait à ce point. Pas même l'Espagnol au 22 titres du Grand Chelem.
Imaginez-vous à 36 ans tenir comme cela sur un court de tennis face à des jeunes joueurs plein de fougue. Et quand on peut penser qu’un match en trois sets serait beaucoup trop pour lui, on voit que finalement, ce n’est qu’une question de préparation, de mental et de savoir faire.
Les jambes tiennent parce que Djokovic sait comment aborder ce genre de matches dans ces tournois à part. Pour lui – et il l’a souvent répété -, les tournois du Grand Chelem sont un autre sport. À ce petit jeu, le Serbe a l’expérience, la dextérité et la maestria pour en soulever trois et perdre le quatrième dans la cinquième manche… Ce dernier l'a admis hier, c'était "sans aucun doute la plus grande saison" de sa carrière.
17 heures 35 à Melbourne ; 21 heures 05 à Paris ; 20 heures 17 à Londres ; et 18 heures 30 : voilà le nombre d’heures qu’a passées sur le court celui qui a soulevé son 24ᵉ titre en septembre dernier. Aussi grands que sont Federer et Nadal, ils ne peuvent que s’incliner et admettre qu’à 36 ans, avoir réalisé ça, personne ne pouvait le faire, à part Nole.
Novak Djokovic est devenu dimanche le premier joueur à remporter sept fois les Masters ATP. Un énième record en 2023. Jannik Sinner est allé jusqu’en finale pour le saluer, avant de mourir une énième fois contre le Serbe.
Avant ça : il avait égalé Margaret Court ; il était devenu seul détenteur du record de Grand Chelem chez les hommes ; il est devenu le seul joueur de l'histoire à avoir remporté au moins trois fois chacun des quatre tournois du Grand Chelem ; il est également l'un des trois seuls joueurs de l'histoire à avoir réussi le Grand Chelem à cheval sur deux années (2015-2016) avec Donald Budge et Rod Laver ; il détient le record du nombre de semaines passées à la place de numéro 1 mondial ; le plus de finales de Grand Chelem jouées (36) ; le nombre de finales jouées – et toutes gagnées –, à l'Open d'Australie (10) ; le nombre de titres en Masters 1000 (40) ; et le nombre de tie-breaks remportés d'affilée en Grand Chelem (15)…
Ave, Novak ! Morituri te salutant.