Des débuts rêvés pour Zverev au Masters, qui bat Alcaraz en trois sets
Parfois sans idée, trop souvent en grande difficulté sur les mises en jeu de l'Allemand, Carlos Alcaraz s'est incliné lors de son entrée en lice au ATP Finals de Turin face à Alexander Zverev. Sérieux lorsqu’il devait servir, l'Allemand a remporté 79 % de points sur son premier service (59 sur 75). Une excellente nouvelle pour le numéro 8 mondial, qui réalise une petite sensation dans le groupe rouge du tournoi.
C'est au jeu décisif que la première manche doit se départager, après qu'Alcaraz soit monter crescendo dans la partie. Après dix points joués dans celui-ci, l'Espagnol s'adjuge le set (7-6 (3)) en y ayant très bien négocié ses mises en jeu.
Il finit bien mieux cette manche puisque avant ça, ce dernier a vu son adversaire faire le break dès l'entame du match, à 1-1. Le débreak est tombé à 3-2 et le numéro 2 mondial a alors progressivement élevé son niveau de jeu, se procurant trois balles de break – et de set – à 6-5. Mais Zverev a réussi à les sauver, avant de finalement tomber dans le tie-break.
Malgré la frayeur dans le 3ᵉ, Zverev retourne la situation
Mais voilà, l'actuel numéro 8 mondial se rebelle et durcit son jeu dans le deuxième set. Après avoir sauvé une balle de break sur son service, l'Allemand prend la mise en jeu de son adversaire (2-0) et, cette fois-ci, ne fait pas l'erreur de laisser Alcaraz revenir. La baisse de régime de l'Espagnol profite au joueur allemand. Ses mises en jeu sont remportées assez facilement — avec trois jeux blancs au total – et Zverev prend la deuxième manche (6-3).
Bis repetita dans la troisième manche. Carlos Alcaraz ne semble plus du tout dedans et a du mal à remporter son jeu de service à 1-1. Il sauve une balle de break, mais à 2-2, Zverev ne gâche pas sa deuxième opportunité pour prendre l'ascendant sur l'Espagnol. Ça passe, le break est fait et le numéro 8 mondial n'a plus qu'à assurer ses jeux de service pour s'imposer.
Et là, quand tout allait pour le mieux, Alexander Zverev se foule la cheville gauche sur le premier point du jeu suivant (3-2, 15-0). Un instant, on repense à son match contre Rafael Nadal à Roland-Garros. L'Allemand fait signe que tout va bien, malgré son pied qui est resté bloqué. Il sert les dents, remporte son service, mais ne parais plus être dans la même dynamique.
Cet incident a-t-il eu un impact sur la fin du match ? Pas vraiment. Sous tensions à 5-4, où il manque de clarté sur certains points, Zverev finit par s'imposer (6-4), notamment grâce à trois aces dans la dernière manche - 16 au total -, dont un importantissime à 30-40 dans le dernier jeu.
C'est un excellent départ pour l'Allemand, avant la rencontre entre les deux Russes ce lundi soir (21h00), Daniil Medvedev et Andrey Rublev.