Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Fritz s'invite en finale des ATP Finals après une rude bataille face à Zverev

Pablo Gallego
Fritz s'est qualifié en finale à Turin en battant Zverev samedi.
Fritz s'est qualifié en finale à Turin en battant Zverev samedi. MARCO BERTORELLO/AFP
Taylor Fritz, nº5 mondial à l'ATP, s'est imposé face à Alexander Zverev, nº2 mondial, lors de la première demi-finale des ATP Finals (6-3, 3-6, 7-6 (3)). Il attend Jannik Sinner (1) ou Casper Ruud (6) et devient le premier Américain finaliste du Masters depuis James Blake en 2006.

Le vainqueur de cette rencontre était tout sauf attendu, mais voilà la beauté du tennis. Après une longue bataille qui aura duré 2 heures 24, Taylor Fritz est parvenu à vaincre le favori de la rencontre Alexander Zverev, 6-3, 3-6, 7-6 (3). 

On s'attendait à ce que l'Allemand soit dans la continuité de ses derniers matches dès l'entame de la partie, mais c'est bien tout l'inverse qui se produit. Au-delà d'avoir du mal à trouver ses marques, ce dernier va se faire véritablement bousculer par son adversaire. Très concentré, Fritz démarre fort, ne laissant aucune fenêtre de tir à Zverev sur son service. L'Américain sert fort et de manière précise, lui assurant de toutes ses mises en jeu dans le premier set. Dans l'échange, il parvient à tenir tête au nº2 mondial, notamment lors de quelques rallyes en revers. 

À 3-2, sur le service de l'Allemand, ce dernier élève son niveau de jeu, voyant son adversaire douté de plus en plus. Les retours sont bien plus puissants et Zverev peine à renvoyer la balle dans le court. Fritz convertit alors sa deuxième balle de break, les deux seules qu'il aura eues dans le set. Derrière, l'Américain ne tremble pas sur ses jeux de service, s'assurant toujours d'excellente première. Ça fait 6-3 et c'est logique. 

Alexander Zverev doit alors courir après le score, chose qui ne lui arrive pas souvent ces derniers temps. Le nº2 mondial doit élever son niveau de jeu, le sait et c'est ce qu'il fait. Il retrouve sa longueur de balle, tout comme ses premières, et parvient à tenir tête à Fritz dans les longs échanges. À 2-1, sur le service de l'Américain, c'est à son tour de hausser le ton, en se procurant ses premières balles de break. Il ira prendre le service du nº5 mondial, en allant chercher un point crucial au filet. 

Avec ce break en poche, Zverev fait la course en tête dans ce deuxième set… mais pas si facilement. Les jeux de service de l'Allemand à 4-2 et 5-3 sont bataillés, mais ça tient. Le scénario de la première manche s'est inversé et c'est au tour du nº2 mondial de se montrer intraitable dans les moments importants. Fritz est obligé de plier : 6-3 pour Zverev qui recolle. 

Quelle sera la tendance dans cette manche décisive après ce retournement de situation ? Alexander Zverev a dû s'arracher pour remporter ses deux dernières mises en jeu, un fait que Taylor Fritz peut apprécier, se disant qu'il y a peut-être la place pour réaliser l'exploit. L'Américain entame le dernier set en servant en premier et résultat : jeu blanc avec trois aces.

La balance commence à pencher à 2-2. L'Allemand se procure trois balles de break et l'Américain doit se surpasser pour les sauver. Derrière, les deux joueurs entament une série de rallyes. Ça tape fort et à la fin, après plus de 10 minutes de jeu, ça passe pour Fritz. Qui y aura laissé des plumes ? Eh bien, ni l'un, ni l'autre, pour le moment. Derrière, l'Allemand se montre lui aussi sous tension sur son service à 4-3, mais ça tient également.

L'indécision est totale, alors qu'on sent que cela peut craquer d'un côté comme de l'autre. Il y aura eu des opportunités des deux côtés pour breaker, mais un manque de lucidité aura pris le dessus sur les deux joueurs. Et c'est évidemment au tie-break que cette histoire devait se terminer, après de nouvelles opportunités pour Zverev à 5-5. 

Là, alors qu'il semblait mieux physiquement dans cette fin de match, le mental de Zverev va flancher. Ce dernier enchaîne plusieurs fautes directes au début du jeu décisif, laissant Fritz se positionner à 4-1. Zverev se ressaisit sur ses deux services (4-3), mais l'Américain garde son mini-break : trois balles de match pour ce dernier ! Dos au mur, l'Allemand craque sur le point suivant, voyant son adversaire conclure sur un dernier coup droit gagnant. 

C'est la septième victoire de Taylor Fritz en 12 confrontations face à Alexander Zverev, qui peut nourrir des regrets, notamment après avoir raté cinq balles de break dans ce dernier set. L'Américain crée la sensation dans cette première demi-finale des ATP finals, s'invitant en finale à Turin de manière très méritée. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)