Jannik Sinner terrasse Daniil Medvedev et disputera la finale des ATP Finals
Première des deux demi-finales royales sur ces ATP Finals. Difficile de dégager un favori, tant les deux joueurs ont été impressionnants. Jannik Sinner, toujours invaincu, avait l'avantage d'évoluer avec le soutien du public, mais Daniil Medvedev, bien que battu hier, restait un vrai client, et la bataille s'annonçait splendide.
Et la bataille a bien eu lieu. Dès le premier point, une empoignade de fond de court entre deux maîtres en la matière. Medvedev semble le plus à l'aise, se procure la première balle de break au troisième jeu, mais c'est lui qui va céder le premier au jeu suivant en dégoupillant totalement un engagement qu'il avait en mains.
Sur une voie royale, Jannik Sinner n'est pourtant pas souverain, et commet quelques fautes inhabituelles. Mais il a le mérite de rester solide, notamment quand il sert pour, la manche. Armé de sa première balle, il plie le premier set et ravit une foule venue nombreuses admirer le premier Italien demi-finaliste des Masters. Mais encore fallait-il finir le travail.
Car Medvedev n'avait clairement pas renoncé, et faisait de plus la course en tête. Dès lors, le match devient une bataille de serveurs, et chacun rivalise d'aces et de puissance pour garder leur mise en jeu. Le Russe a alors augmenté la pression, décrochant de nouveau une balle de break au 8e jeu, mais sans succès. Le tiebreak semble alors inéluctable.
Et le tiebreak aura bien lieu, malgré des vélléités indéniables du Russe de breaker. La tension est alors à son comble, les deux joueurs font des erreurs, mais c'est bien Daniil Medvedev qui finit par hausser le ton et survoler la fin du jeu décisif pour remettre les compteurs à zéro. Cependant, il fait immédiatement appel au kiné, et jette le trouble sur sa capacité à tenir un set de plus.
Il a répondu par la négative en début de troisième manche. Après avoir sauvé deux balles de break avec aplomb dès sa première mise en jeu, la troisième lui est fatale, et sur une double faute de surcroit. Sinner ne laisse pas passer l'occasion et mène rapidement l'occasion, et le Russe est alors au bord de la rupture, commençant à montrer le visage négatif qu'on ne lui connaît que trop dans ce genre de situations.
Ne reste plus à l'Italien qu'à conserver sa mise en jeu. Facile à dire sur le papier, mais il va faire mieux que cela en allant chercher de haute lutte le double break, ayant alors deux occasions de plier l'affaire sur son service. Une seule suffira, et Jannik Sinner s'impose finalement 6-3, 6-7 (4), 6-1. Demain, que ce soit Carlos Alcaraz ou Novak Djokovic, l'adversaire sera prévenu : le public sera là pour soutenir son champion, qui a une chance d'écrire l'histoire.