Ruud cueille à froid Alcaraz lors du premier match des ATP Finals 2024
Face à un Casper Ruud prudent, patient et au rendez-vous dans l'échange et les moments importants, Carlos Alcaraz a perdu pied progressivement ce lundi, laissant filer le premier match des ATP Finals de Turin. Un début de tournoi inquiétant et dans la lignée du Masters 1000 de Paris.
Après un premier jeu bataillé sur son service, avec des balles de break sauvées, le Norvégien se montre très solide dans l'échange face à un joueur espagnol qui multiplie les fautes directes. Il y a de plus en plus de déchets chez lui, une situation qui profite au Norvégien, alors qu'il parvient à prendre en premier le service de son adversaire à 2-1.
Le jeu suivant va être le tournant du premier set – et peut-être aussi celui du match. Le numéro 7 mondial se met tout seul en difficulté à vouloir mettre trop de pression dans ses coups, provocant un surdosage de ses frappes de balles. Ruud enchaîne de surcroît deux fautes directes et Alcaraz a alors la possibilité de débreaker.
Mais le Norvégien ne lâche pas et redresse la barre en recollant à égalité. S'engage donc un véritable bras de fer entre les deux hommes de plus de 10 minutes qui verra Alcaraz tomber (4-1). Break confirmé et dans la foulée, le numéro 3 mondial montre son pire visage et laisse Ruud prendre la manche 6-1 après un nouveau break.
Pas dedans sur le plan tennistique et mental, Carlos Alcaraz paraît perdu sur le court. La fougue tant reconnue dans son jeu laisse place au manque de lucidité. Mais là, Carlos Alcaraz son tennis le temps de quelques balles, puis quelques jeux… comme par magie. L'Espagnol prend le service de son adversaire pour la première fois du match à 3-2, après avoir enfin retrouvé sa longueur.
Néanmoins, ce temps fort ne va pas durer. À 5-3, c'est un Casper Ruud opportuniste qui débreake un Alcaraz qui repasse au travers de sa mise en jeu. Le poignet aura tremblé au moment de servir pour le set et le Norvégien a élevé son niveau au bon moment, avec notamment un excellent point gagnant sur un lob. L'Espagnol se montre à nouveau tendu. Rien ne va pour lui alors que de l'autre côté, ça joue simple. Le Norvégien, très solide, fait à nouveau le break grâce particulièrement à un gros retour à 30-40.
Pour en finir, c'est sur un ace que Casper Ruud va conclure ce premier match de la phase de poules des ATP Finals (6-1, 7-5). La victoire est méritée et pour Carlos Alcaraz, il faudra réaliser les ajustements nécessaires pour pouvoir se relever lors du deuxième match. Cette défaite d'entrée rebat les cartes, alors que tout le monde voyait l'Espagnol et Zverev favoris du groupe.