Sinner a reçu le trophée de N°1 mondial
"C'est un club très exclusif, il n'y a eu que vingt-neuf N°1 mondiaux dans l'histoire. Quand j'étais enfant, je n'ai jamais pensé arriver aussi haut, mais petit à petit, j'y suis arrivé en travaillant beaucoup", a-t-il déclaré.
"La chose la plus importante est d'avoir des personnes autour de vous avec qui vous vous sentez bien et dans ce domaine, j'ai eu de la chance", a poursuivi Sinner.
L'Italien, vainqueur de ses deux premiers titres du Grand Chelem (Open d'Australie et US Open) et d'un total de sept tournois en 2024, était assuré depuis mi-octobre et sa qualification pour la finale du Masters 1000 de Shanghai de terminer l'année au sommet du classement ATP. Il est le premier Italien à remporter ce trophée.
Le joueur originaire du Haut-Adige, cette région germanophone aux confins de l'Autriche, disposait avant les Masters de plus de 3 000 points d'avance sur son premier poursuivant, l'Allemand Alexander Zverev.
L'Italien, vainqueur dimanche de son premier match des Masters ATP 2024 contre l'Australien Alex De Minaur, succède au Serbe Novak Djokovic qui a terminé à huit reprises, un record, l'année avec le rang de N°1 mondial.
L'ancien N°1 mondial allemand Boris Becker, présent pour cette cérémonie, a assuré qu'il "n'était pas vraiment surpris" de voir Sinner au sommet du classement ATP. "Il y a certes Alcaraz et d'autres, mais Jannik va être N°1 mondial pendant longtemps", a conclu Becker qui a passé douze semaines en tête du classement ATP alors que Sinner en est déjà à 23 semaines.
Mais l'Italien s'est retrouvé en cette fin de saison au cœur d'une tempête qui pourrait le priver de tennis en 2025 et au-delà, et qui lui a valu la rancœur de bien des joueurs.
Contrôlé positif au clostébol, un stéroïde anabolisant, en mars, il a été blanchi par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia), avant d'être rattrapé fin septembre par l'Agence mondiale antidopage (AMA) qui a fait appel et réclame une suspension d'une à deux années.