Taylor Fritz aura soif de revanche, mais Jannik Sinner reste archi favori de la finale
Depuis le début des ATP Finals - et même avant - une seule question : qui peut empêcher la victoire de Jannik Sinner ? Jusqu'ici, personne, tant l'Italien a déroulé son tennis et abattu tous les adversaires qui se présentaient devant lui. Ce dimanche, il n'aura plus qu'un homme à vaincre pour conclure triomphalement une saison monstrueuse : Taylor Fritz.
Non seulement Sinner abordera la finale en tant qu'archi favori, mais il bénéficiera de plus d'un avantage psychologique indéniable. En effet, il a remporté les trois dernières confrontations directes, les deux dernières très récemment, puisque la plus fraîche date de mardi, en poules de ces ATP Finals. Une victoire clinique.
Car indiscutablement, Fritz n'a pas fait un mauvais match. Il a tenu tête au n°1 mondial, à grand renfort de coups droits gagnants, et avec un service affûté, il aurait même pu breaker en premier dans la première manche, mais Sinner a fait montre de sa capacité incroyable à hausser son niveau de jeu dans les moments importants : 6-4, 6-4, et l'Italien a breaké une fois dans chaque manche, à chaque fois que son rival à servi pour rester dans le set, puis dans le match.
Cinq jours après, au même endroit, sur la même surface, comment imaginer quelque chose de différent ? D'autant que Sinner est en plein cercle vertueux, ayant abordé la confrontation en question déjà nanti d'un avantage psychologique certain, né de leur affrontement précédent, pas plus tard que début septembre, en finale de l'US Open.
La première finale majeure de Taylor Fritz, doublée d'une pression énorme devant son propre public, qui attendait un vainqueur américain depuis 21 ans. Mais encore une fois, Sinner a été bien trop fort, trop puissant, et surtout impérial quand ça comptait vraiment. 6-3, 6-4, 7-5 alors que l'Américain avait même servi pour aller chercher une quatrième manche.
Et avec la même constante : dans les trois sets de cette finale, Sinner a raflé la mise sur le service de son rival. Une telle maîtrise qui fait de cette finale un match sur le papier à sens unique. Néanmoins, on espère un minimum de combat, surtout après la bataille énorme que vient de livrer l'Américain contre Alexander Zverev. Une histoire d'avantage psychologique là encore, puisque Fritz en est désormais à 4 victoires d'affilée face à l'Allemand.
Mais soumis à une forte pression, il a sauvé de nombreuses balles de break cruciales dans la dernière manche, dont deux à 5-5, avant de livrer un tiebreak de très haute volée. Nul besoin de penser que l'Américain a passé un cap, puisque cela est arrivé justement lors de l'US Open. Mais le cap suivant, c'est de vaincre un n°1 mondial en exercice. Ce qu'il n'a tout simplement jamais réussi à faire.
Et il ne peut même pas se rassurer sur son unique victoire face à Sinner, puisqu'elle remonte à 2021. Sur ciment, certes, à Indian Wells, lieu de son plus grand titre un an plus tard, mais le joueur qui lui faisait face à ce moment là n'était que l'ébauche du n°1 mondial qu'est devenu l'Italien aujourd'hui. Non, vraiment, on ne voit aucun élément qui puisse faire pencher la balance en faveur de Taylor Fritz. Reste la glorieuse incertitude du sport...