Vainqueur en contrôle de Zverev, Medvedev est le premier qualifié en demi-finales à Turin
C'est un des grands classiques du tennis moderne qui délivrait ce soir sa 18e édition. Daniil Medvedev menait 10-7 face à Alexander Zverev, et était le favori logique du fait de son statut actuel, mais rien n'était certain pour ce deuxième match de poules. Le vainqueur allait se qualifier en demi-finales (avec la condition de gagner en deux manches pour le Russe), tout était réuni pour un grand match.
Une rencontre que Medvedev entame sur les chapeaux de roue, ayant choisi de recevoir d'entrée avec réussite, puisqu'il breake dès le premier jeu du match. Zverev, lui, n'est pas dans le rythme, survit dans un premier temps par son service, mais finit par récupérer son bien lors d'un jeu "'pourri" du Russe sur son engagement, lui permettant de remettre les compteurs à zéro.
Les deux joueurs ont alors atteint leur vitesse de croisière, et le match devient de plus en plus plaisant et équilibré. Forcément, le tiebreak est inéluctable pour séparer ces meilleurs ennemis. Zverev frappe le premier, mais alors qu'il mène 4-1, il gâche une volée toute cuite qui aurait sans doute plié l'affaire. Alors que Medvedev est revenu, il envoie un smash dehors à 5-5. Mais l'Allemand va gaspiller deux balles de set cruciales, et le Russe finit par rafler la mise sur une nouvelle volée vendangée de son rival.
Mieux, Medvedev sert en premier pour la deuxième manche et peut donc tenter de mettre la pression sur la mise en jeu de son rival. Cependant, ce n'est pas une franche réussite, car Zverev donne son meilleur sur ses engagements. Les jeux défilent alors rapidement, personne ne souhaitant lâcher son service, et le niveau de jeu est franchement intéressant.
Mais à 4-4, l'Allemand profite d'une baisse de régime adverse et obtient une rare balle de break, qu'il va une nouvelle fois gâcher sans raison apparente. Il est alors contraint de servir pour rester dans le match, et la punition ne tarde pas à tomber. Des mauvais choix, de la longueur de balle russe et une seule occasion suffira pour finir le travail. Daniil Medvedev s'impose 7-6 (7), 6-4 et rejoint le dernier carré. Pour l'Allemand, il faudra gagner vendredi.