Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Alerte rouge pour Novak Djokovic, battu en demi-finales par Tomas Machac à Genève

AFP
Novak Djokovic arrivera à Paris dans une forme incertaine.
Novak Djokovic arrivera à Paris dans une forme incertaine.AFP
Le N.1 mondial Novak Djokovic, en panne de résultats depuis le début de l'année, a été battu vendredi en demi-finales du tournoi ATP 250 de Genève par le Tchèque Tomas Machac.

C'est une défaite 6-4, 0-6, 6-1 en 2 h 06 min inquiétante pour le Serbe à deux jours du début de Roland-Garros, dont il est le tenant du titre.

Novak Djokovic n'a toujours pas la moindre finale à se mettre sous la dent en 2024. Ce n'était plus arrivé au N.1 mondial, l'ombre de lui-même depuis un mois, à cette période de l'année depuis 2018.

En panne de première balle, "Djoko" a eu d'emblée beaucoup de mal à tenir son service contre le jeune Tchèque de 23 ans, au bout d'un premier jeu qui a duré 11 minutes.

Meilleur relanceur que serveur, le N.1 mondial a néanmoins réussi à faire le premier break à 2-1, pour le confirmer et s'échapper 4-1.

Mais alors que l'on semblait avoir retrouvé le meilleur Djokovic, ne lâchant rien dans l'échange et capable de coups d'éclat, son jeu s'est subitement déréglé.

Sur courant alternatif

A 4-2, le Serbe a commis plusieurs fautes directes, lâché son service et laissé Tomas Machac recoller 4-4. Dans la foulée, le Tchèque a pris à nouveau le service du Serbe, pour s'emparer un peu plus loin de la première manche 6-4 en 58 minutes.

Djoko, semblant alors parfois étrangement absent et sans ressort, a ensuite fait appel au soigneur.

Ne semblant pas au mieux à l'attaque du deuxième set, il y faisait néanmoins le break d'entrée, puis un double break.

Jouant par intermittences, capable de coups magiques totalement relâché mais coupable aussi de grosses fautes directes, "Djoko" remportait en une demi-heure un deuxième set totalement décousu (6-0), profitant surtout des énormes bévues de Machac.

Nouveau scénario au début du dernier set: arrosant un peu moins les bâches, Machac faisait alors un peu plus jouer son adversaire.

Poussé plusieurs fois à la faute par un joueur plus explosif, le N.1 mondial connaissait un nouveau trou d'air, cédait deux fois de suite son service, pour laisser le Tchèque se détacher inexorablement et filer vers la victoire en 2 h 06 min de jeu.

Tomas Machac disputera la première finale de sa carrière sur le circuit, contre le Norvégien Casper Ruud (7e mondial) ou l'Italien Flavio Cobolli (56e).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)