Frech bat Gadecki et décroche son premier titre WTA à Guadalajara
C'est le dernier coup d'éclat en date d'une saison exceptionnelle pour la joueuse de 26 ans, classée 43ᵉ mondiale. En août, Frech avait atteint sa première finale en simple lors du tournoi sur terre battue de Prague, puis son premier quart de finale sur dur à Monterrey avant de disputer sa première finale sur dur dans ce WTA 500 de Guadalajara.
Aucune des deux joueuses n'a subi de break dans une première manche au coude-à-coude. Elles étaient à 5-5 dans le jeu décisif quand Gadecki a manqué un retour de service pour donner à Frech une balle de set, que la Polonaise a saisie sur une erreur de coup droit de son adversaire.
L'Australienne a réalisé le premier break du match pour ouvrir la deuxième manche, mais Frech l'a effacé avant de breaker à son tour, jusqu'à mener 5-3. Frech a ensuite perdu son jeu de service puis l'a de nouveau récupéré une dernière fois, pour sceller le sort du match. "Je veux juste dire que les rêves deviennent réalité", a déclaré la Polonaise à la foule en acceptant son trophée et en essayant de faire tenir en équilibre sur sa tête le grand sombrero qui l'accompagnait.
"C'est mon premier titre WTA et c'est vraiment, vraiment incroyable", a ajouté la joueuse, qui avait remporté un tournoi de niveau inférieur dans le Massachusetts, aux États-Unis, en 2021.
La place en finale de Gadecki (152e) signifie que l'Australienne de 22 ans entrera pour la première fois dans le Top 100 du classement WTA à sa prochaine actualisation.