Malgré une belle résistance, Arthur Fils cède contre Alexander Zverev en quarts à Halle
Après une tournée sur terre battue décevante, on n'attendait pas spécialement grand chose pour Arthur Fils sur le gazon, une surface sur laquelle il n'avait pas brillé l'an dernier. Pourtant, son jeu semblait s'y prêter, et il avait trouvé son rythme en gagnant deux matchs pour atteindre les quarts à Halle. Problème, il y affrontait aujourd'hui l'idole locale, Alexander Zverev.
Deux gros serveurs, gros cogneurs, face à face sur une surface rapide, on pouvait s'attendre à une bataille d'aces et de services gagnants. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Néanmoins, et comme souvent sur gazon, passer un maximum de premières était crucial pour survivre. Efficace dans ce secteur du jeu, prêt à saisir la moindre occasion, le Français allait de surcroit se procurer la seule balle de break du set, sans conclure.
Et comme souvent sur gazon, c'est sur tiebreak qu'allait se faire une première décision. Plus agressif, Arthur Fils a pris sa chance, réalisant un premier mini break, puis un deuxième qu'il allait amener au bout. Virant en tête, il frustrait alors la foule, mais seule la moitié du chemin était faite. D'autant que Zverev, piqué au vif, se montrait plus entreprenant sur les mises en jeu françaises.
Et après deux occasions manquées au quatrième jeu, l'Allemand allait rafler la mise deux jeux plus tard, prenant blanc le service adverse. Il semblait alors parti pour forcer une troisième manche, et malgré une petite tremblote au moment de conclure sur sa mise en jeu, son service venait à la rescousse et lui permettait d'égaliser, entamant la résistance d'un Français pourtant pas avare de coups de qualité.
Ayant l'avantage de servir en premier, Arthur Fils s'appliquait d'abord à conserver sa mise en jeu. Tant que la première passait, aucun problème, mais il ne parvenait pas à se montrer réellement dangereux sur service adverse. C'est lors du 7e jeu que tout basculait, quand le Français commettait deux doubles fautes et servait le break sur un plateau à son rival, qui n'avait plus qu'à serrer le jeu sur son service pour conclure.
Au bord de la rupture, le Français sauve courageusement deux balles de match sur son engagement, et force son rival à servir pour le match. L'expérience allait alors parler, et Alexander Zverev concluait proprement, s'imposant 6-7 (5), 6-3, 6-4. Dommage, car Arthur Fils a affiché un niveau bien supérieur à celui des dernières semaines, mais contre un top joueur, chaque baisse de régime est fatale, et cela lui aura couté trop cher aujourd'hui.