Arthur Fils étrille Sebastian Baez et se qualifie pour sa plus grosse finale à Hambourg
C'est sur terre battue que Arthur Fils avait remporté son unique titre en carrière, l'année dernière à Lyon. C'est aussi sur cette surface qu'il a remporté son plus grand succès en terme de classement, battant Casper Ruud ici à Hamburg l'an dernier. 12 mois après son échec en demi-finales contre Alexander Zverev, il faisait cette fois face à Sebastian Baez pour tenter de franchir cet écueil.
Cette première confrontation promettait d'être équilibrée, mais le Français a accéléré d'entrée, breakant dès sa première occasion et sauvant une balle de débreak immédiate pour mener rapidement 3-0. Supérieur dans l'échange, il tentait d'abréger les points pour ne pas se laisser entraîner dans un marathon qui serait à son désavantage. Une stratégie payante.
Solide sur son engagement, il portait l'estocade quand Baez servait pour le set. Impeccable dans l'attitude, il concluait ainsi la première manche 6-2 et gardait de surcroit l'avantage de servir en premier. Un avantage dont il profitait pour mettre une pression énorme sur les mises en jeu argentines, et cela ne tardait pas à payer, puisqu'il breakait au quatrième jeu, confirmant pour filer vers la victoire.
Et comme en première manche, il ira conclure sur le service de l'Argentin pour démontrer sa supériorité indiscutable sur ce match. Arthur Fils s'impose 6-2, 6-2 et se qualifie pour sa troisième finale ATP en carrière. Mais sa première au niveau ATP 500, preuve d'une réelle progression. Ce sera peut-être contre Alexander Zverev, pour un choc de prestige, mais ce qui est sûr, c'est que le Français est en train de confirmer tous les espoirs placés en lui.