Cornet et Gasquet se trouent, la France est éliminée de la Hopman Cup par la Suisse
Après la victoire obtenue à l'arrachée sur le Danemark, la donne était simple pour l'équipe de France : le vainqueur de la rencontre face à la Suisse serait qualifié pour la finale. De quoi inspirer Alizé Cornet et Richard Gasquet, qui affrontaient tous deux des adversaires bien inférieurs sur le papier.
Mais Cornet aura mis une manche avant de démarrer. Totalement dominée par Céline Naef dans le premier set, elle a dû s'employer et ses efforts ont été payant, puisqu'elle a commencé à essorer physiquement sa rivale en milieu de deuxième set. Résultat, 4 jeux d'affilée et direction le super tiebreak.
Là, la Française va insister pour faire jouer au maximum sa rivale, mais la Suissesse avait retrouvé du carburant. Néanmoins, Alizé Cornet va finir par avoir la peau de Naef, 1-6, 6-3, 10-8, non sans avoir eu recours à trois balles de match. Mais l'essentiel était fait, et Richard Gasquet n'avait plus qu'à finir le travail.
Et "Richie" a tenu son rang pendant le premier set. Peu de fautes, et il a exploité la tension chez son rival. Il semblait capable de plier l'affaire en deux manches, mais la réaction helvète a fini par avoir lieu. Riedi a breaké d'entrée de seconde manche, tenu bon en entraîné son rival au super tiebreak, comme sa jeune compatriote, montrant toute la combativité suisse.
Résultat des courses, le jeu de Gasquet a fini par se déliter. De plus, il a été trahi par son service au pire moment, une double faute offrant une balle de match que le Suisse s'est empressé de convertir pour s'imposer 3-6, 6-3, 10-8 et égaliser. La partie devait être facile, mais elle prenait une mauvaise tournure.
Malheureusement, le vent avait tourné pour de bon. Incapables de trouver leur second souffle, les deux vétérans français vont courir après le score durant tout le double mixte. Et au pire moment, ils vont concéder leur service, à 5-5 dans la seconde manche, et les Suisses, qui n'en demandaient pas tant, ont conclu dans la foulée, s'imposant 6-4, 7-5. Une triste défaite alors qu'une finale à domicile leur tendait les bras.