Dix noms à suivre dans le tableau masculin pour le Masters 1000 d'Indian Wells 2024
Jannik Sinner : le nouveau roi ?
Après sa brillante victoire à l'Open d'Australie, le premier Grand Chelem de sa carrière, Jannik Sinner n'a pas démérité en février. Avec moins d'aisance, mais avec une approche humble, la superstar italienne s'est également assurée la victoire au tournoi ATP 500 de Rotterdam.
Après 12 victoires dans cette nouvelle année, Sinner est toujours invaincu et, après un petit répit dans la phase finale du mois de février, il est considéré comme le grand favori du BNP Paribas Open 2024.
Sebastian Baez : deux titres pour des ambitions
Un nom qui ne figurera probablement pas dans la liste des favoris est celui de Sebastian Baez. Surtout après sa prestation au troisième tour de l'Open d'Australie, où il a été renvoyé chez lui par Sinner avec seulement quatre jeux gagnés. Pourtant, l'Argentin vient de remporter son premier titre dans la catégorie ATP 500 à Rio de Janeiro, en écrasant son adversaire en finale, Mariano Navone, 6-2, 6-1.
Une semaine plus tard, il a enchaîné avec un nouveau titre à Santiago, son sixième sur le circuit ATP. Le joueur de 23 ans souligne ainsi son excellente forme. Il est vrai que Baez est un spécialiste de la terre battue. Les deux titres de ces dernières semaines, qui l'ont propulsé pour la première fois dans le Top 20 du classement ATP, ont également été remportés sur sa surface préférée.
Mais Baez a également prouvé ses capacités sur dur et aux Etats-Unis en août dernier, lorsqu'il a battu Jiri Lehecka en deux sets lors de la finale de Winston-Salem.
Rafael Nadal : le grand point d'interrogation
Tous les fans d'Indian Wells sont bien sûr particulièrement impatients de revoir un champion : Rafael Nadal, qui jouera probablement sa dernière saison en tant que professionnel en 2024. Dans le désert californien, le joueur de 37 ans a connu de grands succès par le passé, remportant le tournoi à trois reprises au total et affichant le meilleur taux de victoires de l'histoire avec un bilan de 50-9.
Bien entendu, un grand point d'interrogation plane sur sa participation à l'édition 2024. Après avoir participé à l'Open de Brisbane, Nadal a déjà dû renoncer à l'Open d'Australie en janvier. L'Espagnol n'a pas non plus pu effectuer son retour prévu à l'Open de Doha mi-février.
Nadal a tout de même joué dimanche un match d'exhibition contre Carlos Alcaraz - et s'est montré à la hauteur de son compatriote lors de sa courte défaite au tie-break. Le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem se sentait "beaucoup mieux que prévu", selon la mise à jour de sa condition physique après le match spectacle de Netflix à Las Vegas.
Une déclaration qui va donner beaucoup d'espoir aux fans de Nadal. D'une part pour la tournée américaine qui débute cette semaine. Mais aussi pour la saison sur terre battue, qui débutera en avril et culminera avec les Internationaux de France du 20 mai au 9 juin. Nadal veut y décrocher sa 15e victoire.
Alex de Minaur : une évolution constante vers l'élite
Au vu des résultats de ces derniers mois, Alex de Minaur ne peut pas non plus ne pas figurer sur cette liste. L'Australien est un véritable combattant et est considéré comme un adversaire extrêmement désagréable, même pour les meilleures stars.
De Minaur, qui fait désormais partie du Top 10, a récemment remporté le tournoi sur dur ATP 500 à Acapulco et a battu successivement Stefanos Tsitsipas, Jack Draper puis Casper Ruud en finale. Il s'agit de sa première victoire dans un tournoi depuis exactement un an, après avoir déjà remporté l'événement mexicain l'année précédente.
Mais cela ne doit pas faire oublier que le joueur de 25 ans est synonyme de constance. Lors de la finale de Rotterdam en février, il n'a été stoppé que par Sinner en finale, et à l'Open d'Australie, il a été battu en cinq sets par Andrei Rublev en huitièmes de finale.
Avec sa forme actuelle, il pourrait aussi goûter pour la première fois à un titre de la catégorie ATP 1000 . On peut certainement lui faire confiance.
Alexander Zverev : dans quelle forme le numéro un allemand se présente-t-il ?
Le retour d'Alexander Zverev est également très attendu. Le Hambourgeois a dû quitter l'Australie le cœur brisé après avoir mené 2 sets à 0 en demi-finale contre Medvedev.
Ses dernières performances à Los Cabos, où il a été battu par le futur vainqueur Jordan Thompson, et lors de sa défaite au premier tour d'Acapulco contre Daniel Altmaier, ont également été peu convaincantes.
Medvedev a d'ailleurs été son terminus à Indian Wells l'année dernière. Là aussi, Zverev avait remporté le premier set, mais avait dû s'incliner en trois manches en huitièmes de finale d'un match épique.
Zverev a déjà prouvé à plusieurs reprises qu'il avait les capacités de se sortir d'un trou mental. Le tournoi californien pourrait bien être le moment idéal pour marquer à nouveau un point d'exclamation sur le circuit. Car jusqu'à présent, il n'a jamais dépassé les quarts de finale.
Andrei Rublev : le jour d'après
Andrei Rublev a fait les gros titres du monde du tennis ces derniers jours, bien malgré lui. Après avoir insulté un juge de ligne, il a été disqualifié pendant la phase finale de la demi-finale à Dubaï. Beaucoup trop sévèrement, selon beaucoup.
Après avoir fait appel, il peut tout de même conserver le prize money et les points de classement de ce tournoi. Il sera toutefois intéressant de voir comment le joueur de 26 ans, connu pour sa nature instable, se remettra mentalement de cet incident.
Après un sprint final en force en 2023, lorsqu'il a atteint la finale de Shanghai et la demi-finale de Paris, il ne sera pas satisfait de ses récents résultats. Tant à l'Open d'Australie qu'à Rotterdam et au Qatar, il s'est arrêté en quart de finale. Son meilleur résultat à Indian Wells remonte à 2022, lorsqu'il avait échoué en demi-finale face au futur vainqueur Taylor Fritz.
Novak Djokovic: record en vue - Sinner en tête
Comment le joueur dominateur de ces dernières années s'est-il remis de la cuisante défaite en demi-finale de l'Open d'Australie dans son jardin de Melbourne contre Jannik Sinner ?
Novak Djokovic ne se rendrait certainement pas dans le désert s'il n'était pas convaincu de pouvoir également gagner le titre, qui serait son sixième. Il deviendrait ainsi le seul détenteur du record de victoires ici, devant Roger Federer, qui compte actuellement cinq succès. Mais après trois défaites lors de ses quatre dernières confrontations avec Sinner, Djokovic est sonné - et pour la première fois depuis des lustres, il n'est pas considéré comme le principal favori d'un tournoi sur dur.
Samedi, le "Djoker" s'est déjà mis dans l'ambiance des semaines sportives aux Etats-Unis en rendant visite aux Denver Nuggets lors du match NBA contre les Lakers. Le Serbe n'a plus joué depuis l'Open d'Australie. Nous espérons voir Djokovic au meilleur de sa forme pour jouer le titre.
Alexander Bublik : un frère pied léger en pleine forme
Un autre outsider est Alexander Bublik qui, comme Baez, a su attirer l'attention sur lui ces dernières semaines avec de bons résultats. Le joueur du Kazakhstan s'est emparé du titre à Marseille début février. A Dubaï, il n'a dû s'avouer vaincu qu'en finale contre Ugo Humbert.
Le jeune homme de 26 ans n'a pas encore réussi à s'imposer dans un Masters 1000. Deux quarts de finale à Madrid et Miami ont été ses meilleurs résultats à ce niveau, et il n'a même pas encore atteint les huitièmes de finale à Indian Wells. Après son récent regain de forme, ce tournoi, et bien d'autres, lui sont définitivement promis aux Etats-Unis.
Carlos Alcaraz: tenant du titre et enfant terrible
La victoire contre Nadal est-elle le signal de départ d'un nouveau départ pour la nouvelle star du tennis ? L'ascension de Carlos Alcaraz en 2022 a été aussi rapide et violente que sa crise de forme, qui dure entre-temps depuis son grandiose triomphe à Wimbledon l'année dernière.
Après la plus grande victoire de sa carrière contre Djokovic en finale du All England Lawn Tennis Championships, le jeune homme de 20 ans n'a en effet plus pu remporter d'autre tournoi - malgré d'innombrables tentatives. Depuis des mois, le circuit s'interroge sur la raison pour laquelle ce joueur aux multiples talents ne parvient plus à exprimer régulièrement ses capacités sur le court.
En fait, les experts s'accordent à dire que Sinner a entre-temps dépassé l'Espagnol et qu'il a même une longueur d'avance sur lui en termes de développement. Un fait que l'homme d'El Palmar pourrait rapidement réviser en remportant un tournoi au niveau du Masters.
S'il parvient à surmonter ses soucis dus aux blessures et à retrouver ses forces, Alcaraz sera évidemment l'un des favoris d'Indian Wells. Après tout, il se rendra à sa quatrième participation en tant que tenant du titre. En 2023, il n'a laissé aucune chance à Medvedev en finale, s'imposant 6-3, 6-2.
Taylor Fritz : le héros local et ex-champion
Enfin, il y a Taylor Fritz, qui a remporté le tournoi en 2022. Depuis Andre Agassi en 2001, il était le premier vainqueur américain. Il s'agissait en outre du seul Mesters 1000 remporté jusqu'à présent par Fritz, qui avait alors également profité d'un Nadal en difficulté en finale.
La saison actuelle se déroule de manière relativement satisfaisante pour le joueur de 26 ans. Après avoir été éliminé en quart de finale de l'Open d'Australie par Djokovic, il s'est assuré son premier titre de l'année en février à Delray Beach. A Acapulco, il s'est toutefois arrêté directement au premier tour.
Il est donc difficile d'évaluer la forme de Fritz. Mais nous partons du principe qu'il se présentera en bonne forme pour cette tournée. Avec cela, il aura certainement son mot à dire pour une place en demi-finale.