Fin de partie à Indian Wells pour Gaël Monfils, qui aura eu sa chance contre Casper Ruud
Gaël Monfils est-il éternel ? La question se pose quand on voit la motivation et l'énergie déployées pour sortir Hubert Hurkacz puis Cameron Norrie afin d'accéder aux 8e de finale à Indian Wells. "La Monf" n'avait plus disputé les quarts de finale dans le désert depuis 2019, mais il trouvait sur sa route un Casper Ruud revigoré et surprenant sur dur, qui s'avançait en favori après avoir passé seulement 3h00 sur le court contre plus de 6h30 pour le Tricolore.
Conscient de cet état de fait, le Norvégien s'applique à faire courir son rival en début de partie. Mais le Français a choisi de servir en premier, et compte bien en profiter pour mettre la pression sur la mise en jeu adverse. De plus, il ne se défile pas sur les échanges longs, faisant toujours jouer un coup de plus à son adversaire. Ce qui lui vaut de se procurer la première balle de break du match au sixième jeu, et elle s'avère suffisante.
Ainsi, Monfils se retrouve sur la bonne voie et s'en va plus tard servir pour le gain de la première manche. Impressionnant de solidité, il ne tremble pas et prend la main dans la rencontre. En face, Ruud donne l'impression de ne plus savoir quoi faire pour destabiliser le Français, qui renvoie quasiment tout. Alors, il ne s'embarrasse plus de stratégies : tout en force, et advienne que pourra. Un plan qui a ses limites, mais au moins sauve-t-il cette fois les balles de break qui se présentent.
En face, Monfils montre pour la première fois des signes de fatigue. Le temps est de toute façon le meilleur allié du Scandinave, qui fait la course en tête, joue mieux, et se procure pas moins de trois balles de break dans le 8e jeu. Problème, il joue très mal ces points importants, rate de belles occasions, et laisse le Français digérer un trou physique apparent. Le Tricolore saisit l'occasion et entraîne le Norvégien au tiebreak.
Mais son niveau devient alors trop inconstant dans cet exercice si particulier. Casper Ruud voit l'ouverture et se jette à corps perdu dedans, devenant celui qui fait faire des fautes à son rival. Le jeu décisif n'est pas à sens unique mais presque, et la troisième manche n'est pas une bonne nouvelle pour le Français. Et comme on pouvait le craindre, il accuse encore plus le coup, et le break fatal ne tarde pas à tomber.
Usé physiquement et mené, Gaël Monfils est au bord de la rupture. Mais au courage, il sauve deux balles de double break et évite la noyade. Mais il reste un break de retard, et le Norvégien est désormais sûr de son fait et de son niveau. Sa première balle est au rendez-vous, il appuie là où ça fait mal et ne laisse plus respirer son adversaire, fonçant tête baissée vers la victoire.
Monfils a retrouvé son service, mais ne peut empêcher son rival de servir pour le match. Retrouvé, Casper Ruud termine le boulot en patron et s'impose 3-6, 7-6 (3), 6-4. Rageant dans un sens, puisque le Français semblait avoir mis les ingrédients, mais le tiebreak manqué aura couté cher. Néanmoins, il se voit rassuré sur son niveau réel, et peut aborder la suite de la saison avec sérénité.