Aryna Sabalenka sortie par l'étoile montante américaine Emma Navarro à Indian Wells
La quinzaine d'Aryna Sabalenka à Indian Wells ne se passait pas de la meilleure des manières. Elle avait du sauver quatre balles de match contre Peyton Stearns lors de son entrée en lice, avant de se voir bousculée par l'ancienne lauréate de l'US Open Emma Raducanu. Et voilà que se profilait une des révélations de la saison, l'Américaine Emma Navarro.
Et cette dernière entendait bien profiter de la forme aléatoire de la Biélorusse. En première manche, elle n'a pas tremblé, convertissant la seule balle de break obtenue, et en plus au meilleur moment, pour lui permettre de servir pour la première manche. Avec beaucoup de maîtrise, et en écartant une balle de débreak, elle virait en tête au grand bonheur du public toujours ravi de voir une Américaine performer.
Bien évidemment, on guettait la réaction de Sabalenka, et bien évidemment, elle a fini par avoir lieu. Exploitant la première baisse de régime de Navarro, la n°2 mondiale va se procurer trois balles de break dans le quatrième jeu, et la troisième sera la bonne. Nantie de cet avantage, elle va dérouler son tennis, semblant même retrouver de la gomme pour égaliser à un set partout et offrir plus de tennis de qualité au public.
Quand la troisième manche débute, une stat nous interpelle : Emma Navarro a gagné 11 fois le premier set en 2023, et a à chaque fois remporté le match. L'Américaine avait donc quelque chose à défendre, et l'a prouvé en breakant la première, lançant une série de trois breaks d'affilée qui auraient pu faire 4 si elle n'avait pas réagi et sauvé avec maîtrise une balle de débreak cruciale, menant alors 4-1.
Aryna Sabalenka joue alors son va-tout, met la pression, obtient une balle de débreak, mais elle a pris un trop gros coup sur la tête. Servant pour rester dans le match, elle finit par plier et s'incline 6-3, 3-6, 6-2. Emma Navarro, 20 ans, signe le plus grand succès de sa carrière naissante, se qualifie pour la première fois en quart de finale d'un WTA 1000, et rentrera pour la première fois dans le Top 20 lundi. Une révélation de plus sur un circuit WTA décidemment trépidant.