Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Implacable, Iga Swiatek terrasse Maria Sakkari et reconquiert le titre à Indian Wells

Sébastien Gente
Le rouleau compresseur Iga Swiatek est de retour.
Le rouleau compresseur Iga Swiatek est de retour.AFP
Maria Sakkari aura tenu tant bien que mal pendant une manche, mais Iga Swiatek est redevenue la joueuse intraitable de 2022, et s'est aisément imposée en finale pour retrouver le titre à Indian Wells deux ans après. Plus que jamais, la Polonaise est n°1 mondiale.

Deux ans après, Iga Swiatek et Maria Sakkari se retrouvaient en finale à Indian Wells. Les deux joueuses ne s'étaient plus affrontées depuis leur confrontation dans le désert en 2022, quand la Polonaise marchait sur l'eau. On avait du mal à imaginer un scénario différent ce soir, à moins que la combativité de la Grecque ne fasse vaciller la n°1 mondiale. 

On se pose la question, puisque Sakkari semble bien sentir la balle en début de match, mais ce n'est qu'une illusion. Dès la première mise en jeu héllène, Swiatek breake sur sa première occasion en mettant une intensité qui est clairement sa marque de fabrique. Elle fait reculer sa rivale, confirme le break et s'installe aux commandes. Sa rivale est en galère, et doit cravacher avant d'enfin ouvrir son compteur. 

Cela semble provoquer un déclic, puisqu'elle rentre enfin dans son match, et l'effet est immédiat. Elle devient menaçante, et débreake en faisant enfin mal dans l'échange à sa rivale. Agressive, elle recolle à 3-3 et le match commence enfin. Et on sent, point après point, que la Grecque semble prendre un léger ascendant. Mais contre la n°1 mondiale, baisser l'intensité d'un degré est exclu, et alors que Sakkari sert pour rester dans le set, un mauvais jeu la voit offrir trois balles pour conclure, et la troisième est la bonne. 

Dès lors, avec un set d'avance, on voyait mal comment Iga Swiatek pouvaait perdre. Et pour cause : ce n'était jamais arrivé dans sa carrière en 69 cas de figure en WTA 1000. Un état de fait confirmé par un break blanc d'entrée de deuxième manche, pour mener encore une fois 3-0. Dans le public, on espère le même scénario que dans la première manche pour ne pas que le match cesse trop vite. Mais la Polonaise a d'autres desseins, et s'en va chercher le double break pour éteindre tout suspense. 

Elle se permettra même le luxe d'aller infliger un énième bagel à sa rivale, totalement dépassée par l'intensité et le talent de la Polonaise. Iga Swiatek s'impose finalement 6-4, 6-0 et remporte le titre à Indian Wells. Son 19e titre en carrière, son 8e en WTA 1000. Les doutes de début de saison sont loin, la Polonaise est redevenue la machine implacable qui domine le circuit et conforte son rang de n°1 mondiale. Pas de regrets pour Maria Sakkari, battue par bien plus forte, et qui aura ressurgi à la face du tennis mondial durant ce tournoi. 

Où s'arrêtera Iga Swiatek ?
Où s'arrêtera Iga Swiatek ?EnetPulse
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)