Au terme d'une sacrée bataille, Djokovic triomphe de Davidovich Fokina en trois sets
Une entame spectaculaire
Dès le début du match, Davidovich Fokina met une très grosse pression sur Djokovic en le prenant de vitesse grâce à une très grosse intensité. Il s'offre une balle de break à 1-1, mais ne parvient pas à la convertir.
Néanmoins, sur le 3e jeu de service du Serbe, le 34e mondial parvient à breaker et confirme son très bon début de rencontre. Globalement, on assiste à un très gros niveau de jeu. Après une demi-heure de jeu, les fans de tennis sont comblés, mais Davidovich Fokina va devoir maintenir cette cadence s'il veut éliminer Djokovic. Sur son service ensuite, l'Espagnol continue de faire courir son adversaire et cela fonctionne à merveille, celui-ci montrant déjà des signes de fatigue.
L'impression que nous sommes dans une machine à laver tellement le rythme est impressionnant et pas uniquement en fond de court, car les deux joueurs n'hésitent pas à varier la longueur de balle. D'ailleurs, de très beaux amortis ont été distillés jusqu'ici.
Un Djokovic finalement très solide
Le Serbe souffre, mais tient et s'offre plusieurs balles de débreak à 2-3. En ralentissant les échanges, provoquant alors les fautes de son adversaire, il revient à 3-3.
Ensuite, les deux hommes tiennent sur leur service, mais à 5-5, la tête de série n°3 du tournoi craque de nouveau et se fait breaker. Davidovich Fokina sert alors pour le set, en revanche, son adversaire ne lâche pas et dès la 2e balle de débreak, Djokovic revient à 6-6. C'est un vrai bras de fer qui oppose les deux joueurs, dont le niveau est toujours autant élevé.
Et, même lorsque le Serbe paraît affaibli, il ne se fait jamais totalement dépasser par les événements. Le tie-break en est un bon exemple. Dans les moments cruciaux, c'est bien lui qui semble plus lucide que l'Espagnol. Sur sa première balle de set, alors que c'est le 34e à l'ATP qui sert, l'ex-n°1 mondial offre un retour gagnant sublime. Il peut serrer le poing, il vient d'assommer son adversaire alors que celui-ci joue probablement l'un des meilleurs tennis de sa vie.
Alors que l'on imagine un Davidovich Fokina au plus mal mentalement après la perte de la première manche, il retourne au combat très rapidement pour remporter son premier jeu de service dans le 2e set, et ce, malgré trois balles de break obtenues par son adversaire.
L'Espagnol enchaîne parfaitement, puisqu'il parvient à breaker Djokovic dans la foulée grâce à un schéma de jeu toujours aussi efficace : balader le Serbe. L'intensité est toujours là. Néanmoins, il se doit de rester très attentif, car son adversaire parvient tout de même à renvoyer une balle de plus. Et, cela fait la différence. Même en difficulté, Djokovic est toujours présent. Ainsi, il débreake le 34e mondial immédiatement après s'être fait surprendre.
Alors que l'on croit le Serbe parti pour enfoncer la tête de son adversaire sous l'eau, notamment avec un break d'avance récupéré à 2-2, le scénario se reproduit à l'inverse : c'est Davidovich Fokina qui revient. 3-3, puis 4-4, le n°3 mondial fait une fois de plus la différence et s'offre un jeu de service pour le gain du set. Pourtant, Djokovic n'y arrive pas et ne concrétise pas – la faute peut-être légèrement au vent plutôt fort d'un certain côté du court. Davidovich Fokina enchaîne, mène 6-5, puis s'offre une balle de set, mais son adversaire résiste. Résultat : 2e tie-break de la partie à suivre.
Et, celui-ci démarre sur les chapeaux de roue ! Les deux joueurs jouant à un très gros niveau. Le 34e mondial est mené 3-1 et semble légèrement craqué physiquement et mentalement, par son langage corporel notamment. Djokovic parvient, en effet, à digérer les rallyes d'une facilité presque déconcertante. Mais, l'Espagnol ne lâche pas : 4-4, puis 5-4. Le Serbe non plus : 6-5. Ce dernier convertit et mène désormais 2 sets à 0. Il ne se fait pas prier pour célébrer sa performance.
Dans le 3e set, il déroule et gère tranquillement sa rencontre. En face, son adversaire ne parvient plus à le mettre autant en danger. 3-0, 4-2, puis 6-2, Novak Djokovic file ainsi en 1/8e de finale de ce Roland-Garros 2023 en 3h36. Encore du temps lâché sur le court, mais il a prouvé qu'il était capable de relever le défi mental et physique.
Son prochain adversaire sera le Polonais Hurkacz ou le Péruvien Varillas.