Carlos Alcaraz laisse filer un set mais ne perd pas de vue sa cible : Roland-Garros
La perte du deuxième set a été, au bout du compte, insignifiante, tant Carlos Alcaraz a survolé les débats ce mercredi sur le court Philippe Chatrier. Le nº1 mondial avance progressivement vers son objectif : remporter le deuxième Grand Chelem de sa carrière, ici, à la Porte d'Auteuil.
C'est sur un jeu blanc que le nº1 mondial entame son deuxième tour, sur l'ocre du Philippe Chatrier, avec 100 % de réussite sur son premier service. L'Espagnol prend ensuite la mise en jeu de Taro Daniel grâce à une attaque au filet qu'il négocie bien sur sa balle de break. Oui, Carlos Alcaraz a bel et bien démarré sur les chapeaux de roue (2-0).
Les deux joueurs font alors le show, devant un public qui les encense : coup amorti de l'Espagnol ; contre-amorti du Japonais ; lob bien travaillé ; tweener du 112e mondial ; et attaque en coup droit, long de ligne, pour finir le point. Le coup du match - jusqu'ici - est gagné par Alcaraz, qui prend les devants sur chaque point, en jouant vers l'avant, en mettant de l'engagement et en attaquant constamment la balle.
L'Espagnol fait logiquement la course en tête, écartant rapidement le peu d'espoir qu'a eu le Japonais de revenir à 1-3, 0-30. Alcaraz se réajuste, envoie des bonnes premières, et remporte des coups gagnants. Et sur son opportunité pour double breaker (à 4-1), l'Espagnol saisit sa chance, avant de conclure la manche sur le jeu de service suivant (6-1), en 31 minutes.
Une erreur dans la matrice
Sur sa première opportunité du match pour breaker, Taro Daniel réussit le petit d'exploit de prendre les devants dans le deuxième set (0-1, 2-0). Alors, la pression exercée par le nº1 mondial sur le service du Japonais est dure à gérer, mais, pour le moment, ce dernier tient bon et fait la course en tête (0-1, 3-0).
Le natif de New-York continue de serrer les dents à 3-1, puisque l'Espagnol réussit à se procurer une balle de break. Mais Daniel trouve les ressources nécessaires pour la sauver et continue de mener, grâce, aussi, à une faute directe d'Alcaraz sur un smash (0-1, 4-1). Le Japonais ne compte pas laisser échapper cette opportunité inattendue de gagner le deuxième set, c'est pourquoi il assure ses jeux de service restants (6-3). Événement à la Porte d'Auteuil, Carlos Alcaraz a perdu un set sur terre battue contre le nº112 joueur mondial.
Par ici le troisième tour
Une fois, mais pas deux. Carlos Alcaraz reprend les devants dans ce match en faisant le break dès le deuxième jeu de la troisième manche. Et s'il faut double breaker, il le fait, et de façon majestueuse. À 3-0, Taro Daniel est à la traîne sur son jeu de service, tant l'intensité en face est élevée. L'Espagnol a réajusté son jeu et tous ses coups sont réussis. Ce dernier mène alors 4-0 grâce à un coup droit long de ligne imparable.
En plus de cela, le show continue sur le Philippe Chatrier : à 5-0, 30-A, après un lob du Japonais, l'Espagnol lâche un nouveau tweener qui lobe son adversaire… La foule n'en croit pas ses yeux et le point est terminé par un coup amorti du nº1 mondial. Le troisième set s'achève finalement 6-1 après 34 minutes - quasiment comme la première manche.
Il a perdu un set qui lui a obligé à rester plus longtemps que prévu sur le central, c'est pourquoi il veut donc en finir le plus rapidement possible. Sur le premier jeu de la quatrième manche, le natif d'El Palma fait le break à nouveau d'entrée (2-1, 1-0).
Le nº1 mondial ne veut pas s'éterniser sur le court, mais cette précipitation lui joue des tours, puisqu'il perd son avance dans le jeu suivant (2-1, 1-1). Mais, heureusement pour l'Espagnol, il parvient à reprendre le service de son adversaire à 2-2, alors que celui-ci subit une baisse de régime. Plus rien ne semble arrêter Alcaraz, pas même le vent, qui continue à déstabiliser tous les joueurs qui jouent sur le court central depuis dimanche. L'Espagnol s'impose 6-1, 3-6, 6-1, 6-2, et jouera vendredi face à Denis Shapovalov (32e à l'ATP).