Casper Ruud espère avoir gagné le respect à Roland-Garros après une nouvelle finale perdue
Casper Ruud s'est incliné 7-6, 6-3, 7-5 face à Novak Djokovic (36) lors de sa deuxième finale consécutive à Roland Garros, dimanche, alors que le Serbe a remporté un record de 23 titres du Grand Chelem masculin.
L'année dernière, il a été battu par son idole Rafael Nadal (37 ans) à Roland-Garros, avant de s'incliner en quatre sets face au prodige espagnol Carlos Alcaraz (20 ans) en finale de l'US Open en septembre.
"Il est évident que quiconque participe à une finale de Grand Chelem est un bon joueur. Mais les trois joueurs que j'ai affrontés étaient Rafa, qui à l'époque avait battu le record de 22 ans, puis Carlos, qui était en grande forme à New York, et enfin Novak, qui a battu le record de 23 ans. J'ai joué contre des joueurs très difficiles, comme on dit", a déclaré Ruud.
"Il y a eu d'autres joueurs en finale, également ces dernières années, qui ont peut-être été plus faciles à jouer ou à battre" , a ajouté le Norvégien.
Ruud, qui a atteint la finale dans trois des cinq derniers tournois majeurs, est persuadé que la roue de la fortune peut tourner à mesure qu'il acquiert de l'expérience au plus haut niveau.
"Je ne peux pas m'asseoir et me trouver des excuses, mais voyons ce que l'avenir nous réserve. Je pense que c'est peut-être la finale la plus importante que j'ai atteinte, honnêtement, parce que... ici, j'ai prouvé que ce qui s'est passé l'année dernière n'était pas un cas isolé", a-t-il expliqué.
Même l'année prochaine, lorsque nous reviendrons à Roland Garros, les gens se diront : "Oh, Casper n'a pas seulement atteint une finale, il l'a atteinte deux fois". Cela va probablement susciter un certain respect chez mes adversaires et j'espère pouvoir en profiter", a supposé le joueur de tennis norvégien.
"J'ai l'intention de remporter un titre du Chelem"
Ruud a définitivement gagné le respect de Djokovic lorsqu'il a pris un départ rapide ce dimanche, prenant une avance de 3-0 grâce à un break précoce, avant que le Serbe ne renverse le match et n'emmène son adversaire au tie-break.
Sur l'ensemble du tournoi, Djokovic n'a pas commis la moindre faute directe dans sept tie-breaks et il a remporté les 100 derniers matches du Grand Chelem au cours desquels il a gagné la première manche.
"Les gros mots ne sont pas autorisés ici, donc je ne sais pas quoi dire. Mais nous pensons au mot en F parce que nous venons de perdre un set très difficile contre Novak", a déclaré Ruud.
"Il va en profiter et c'est difficile de s'en remettre", a-t-il ajouté.
Ce fut en effet difficile pour Ruud, qui a rapidement perdu le contact dans le deuxième set.
"Je l'ai laissé s'échapper trop facilement dans le deuxième set. C'est quelque chose que je dois améliorer si je veux avoir une chance contre ces gars-là", a-t-il déclaré.
Ruud peut toutefois envisager l'avenir avec confiance, car sa régularité pourrait lui donner une nouvelle chance de remporter un titre du Grand Chelem.
"Je vais essayer, bien sûr, d'essayer de remporter un titre du Grand Chelem. C'est mon plus grand objectif, mon plus grand rêve dans ma carrière et dans ma vie. J'en ai été proche mais je ne l'ai pas atteint, alors je vais continuer à travailler et essayer de l'atteindre un jour", a-t-il ambitionné.