De retour sur son court fétiche à Roland-Garros, Nadal gagne un set d'entraînement
Entré sur le court Philippe-Chatrier à midi, une nouvelle fois sous les yeux de milliers de spectateurs installés en tribunes basses, Nadal a comblé un break de retard (2-3) et remporté le premier set 6 jeux à 3, en s'engageant au service et en imprimant une certaine intensité à ses frappes de fond de court. Dans la deuxième manche, il n'a eu le temps que de mener 5 jeux à 3 avant de devoir libérer le court. Korda (28ᵉ mondial) n'a gagné que trois matches en quatre tournois joués sur ocre en 2024.
À bientôt 38 ans, Nadal tente un dernier retour, mais la forme du champion espagnol aux 22 titres du Grand Chelem, dont quatorze à Roland-Garros, reste incertaine.
La veille, lors d'un premier entraînement, "Rafa" avait retrouvé la terre battue parisienne pour la première fois depuis son dernier sacre en 2022, quand il avait traversé la quinzaine dans des conditions invraisemblables, pied gauche anesthésié pour contenir la douleur provoquée par le mal chronique dont il souffre depuis l'âge de 18 ans (syndrome de Müller-Weiss).