Enfin un parcours significatif à Roland-Garros et un paysage dégagé pour Francisco Cerundolo ?
Il avait dit qu'il pensait pouvoir briller du côté de Porte d'Auteuil, et pour l'instant c'est le cas. Francisco Cerundolo laisse transparaître son rang ATP (27) sur la terre battue de Roland-Garros et s'est offert une bonne semaine à Paris. Auteur d'une année moyenne, surtout ponctuée par sa victoire sur Alexander Zverev en 1/8e de finale à Madrid, il est le prochain adversaire de Novak Djokovic. En capacité de faire basculer son destin avec un triomphe, il devra rester appliqué pour créer la surprise.
Embrasser sa disposition à la terre battue
Sérieux et dominateur dans ses duels cette semaine, Cerundolo a rappelé à ses rivaux qu'il était prêt à batailler pour le Grand Chelem. En tant que grand spécialiste de la terre battue, il s'est adjugé des victoires solides contre Yannick Hanfmann (6-3, 6-3, 6-4) et Filip Misolic (6-2, 7-6 (2), 6-0). Il n'a pas non plus flanché face à Tommy Paul - quand bien même l'Américain est parvenu à s'offrir le premier set des 1/16e de finale (3-6, 6-3, 6-3, 6-2). Il semble donc extrêmement bien parti dans son épopée parisienne.
Oui, mais voilà, celle-ci doit passer par le numéro 1 mondial en 1/8e de finale. Ce qui peut s'avérer être une bénédiction comme une malédiction. Le Serbe l'a emporté sur Lorenzo Musetti tard dans la nuit de vendredi à samedi. Il sera donc moins frais pour aborder la rencontre. De plus, il a répété des erreurs qui auraient pu lui être fatales sans voir la suite de la compétition. Il n'est donc pas invincible et Cerundolo a de quoi en profiter. Seulement, il ne faut pas se voiler la face : il conviendra de ne pas sous-estimer son adversaire et faire parler son amour pour l'ocre afin de le devancer.
Contre Paul, il s'est procuré 19 balles de break (dont 5 converties). Il aura besoin de se montrer encore un peu plus clinique et à l'aise sur sa surface pour faire sensation. Une tâche qu'il saurait relever lui qui affirmait il y a un mois : "Roland Garros est le Grand Chelem dans lequel j'ai le plus confiance, c'est celui dans lequel je me suis le mieux débrouillé jusqu'à présent. Je pense que je peux faire un grand tournoi à Paris".
Jusqu'à présent, le meilleur résultat obtenu par l'Argentin à Roland-Garros est le 1/8e de finale époustouflant perdu contre Holger Rune en 2023 au bout de près de 4h de lutte acharnée (7-6, 3-6, 6-4, 1-6, 7-6). Un an après, il apparaît plus disposé à aller loin. Et en venant à bout de Djokovic, il mettrait toutes les chances de son côté pour mieux aborder le reste du tournoi.
Des faux-pas à Rome et Madrid
Sur terre battue justement, le joueur n'a pas obtenu gain de cause cette année. A Rome, par exemple, il s'est arrêté en 1/16e de finale contre Karen Khachanov. Et à Madrid, s'il a réussi à venir à bout d'Alexander Zverev, il s'est complètement écroulé en 1/4 face à Taylor Fritz. Preuve que, quand bien même Cerundolo est un expert de la surface sur laquelle il évolue actuellement, il peut tout aussi bien ne pas parvenir à exploiter ses propres qualités.
Et en ce qui concerne son année sur le dur, cela n'a pas non plus été des plus époustouflant. A Roland-Garros il a donc une chance à saisir. Celle d'enfin briller et montrer au monde entier de quoi il est capable.
Mais, une victoire sur Djokovic ne lui garantira pas non plus le bonheur jusqu'en finale. Il se retrouverait face à Casper Ruud ou Fritz. A lui de se démener pour tenir le rythme effréné du Grand Chelem et pourquoi pas enfin profiter de l'élimination du 1er mondial pour aller décrocher l'un des titres les plus convoités du monde du tennis.