Et si Andrey Rublev atteignait enfin les demi-finales d'un Grand Chelem ?
Vainqueur du Masters 1000 de Madrid au début du mois face à Félix Auger-Aliassime (4-6, 7-5, 7-5), Andrey Rublev a prouvé qu'il savait élever son niveau de jeu sur terre battue. Problème, il n'a pas su confirmer durant le tournoi suivant, à savoir le Masters 1000 de Rome – où il a perdu au 2ᵉ tour face au Français Alexandre Muller.
Une contre-performance regrettable au regard de l'écart de niveau qui subsiste entre les deux. Surtout, pour la confiance, ce n'est pas idéal avant d'entamer un Grand Chelem. Néanmoins, si Rublev parvient à jouer son meilleur tennis, l'optimisme peut être de mise à Roland-Garros.
Il n'empêche que s'il atteint les quarts de finale, il pourrait affronter un joueur parmi les quatre meilleurs au classement ATP : Carlos Alcaraz. Un tirage finalement difficile face à l'actuel n°3 mondial, mais le Russe a les moyens de rejoindre le dernier carré.
Un contexte propice
Avant ça, Rublev doit passer encore plusieurs tours. Dimanche, il a bataillé en quatre sets pour venir à bout du Japonais Taro Daniel (6-2, 6-7 (3), 6-3, 7-5). Ensuite, il va devoir se défaire de l'Espagnol Pedro Martinez au 2ᵉ tour, qui se situe à la 49ᵉ place mondiale. Et si l'on se projette sur le premier gros match de la quinzaine à venir, il s'agit du 8ᵉ de finale qui se dessine face à Stefanos Tsitsipas…
Vous l'avez compris, ce n'est pas un cadeau que d'affronter le Grec sur terre battue, d'autant que ses derniers résultats sont plutôt bons. Il y a d'ailleurs de fortes chances à parier que le n°9 à l'ATP arrivera favori sur le court avant de démarrer ce match. En effet, historiquement, Andrey Rublev n'a pas ratio favorable face à Tsitsipas. D'ailleurs, le Russe avait été éliminé en quart de finale de Roland-Garros il y a quatre ans. Le score avait été sans appel, mais le contexte était différent.
Malgré le fait que l'actuel 6ᵉ mondial n'a battu le Grec qu'une seule fois sur cette surface, l'optimisme peut tout de même être de mise. Car globalement, pourquoi Rublev peut espérer briser son plafond de verre ?
Tout simplement parce qu'il n'a jamais semblé aussi sûr de lui sur terre et que si l'on regarde le classement à la Race, il s'avère qu'il se situe devant Tsitsipas et Alcaraz. Sa forme est meilleure et c'est pour cela que c'est le moment ou jamais pour briller Porte d'Auteuil. Encore une fois, il est évident que ces deux rencontres – si elles ont lieu –, vont être très difficiles, mais Rublev semble capable de se sublimer cette année.
Peu d'observateurs auraient parié sur un succès madrilène il y a quelques semaines, d'autant que ce titre n'est que le second décroché en carrière sur terre pour lui. Après Monte-Carlo en 2023, Rublev progresse sur cette surface.
De plus, il ne sera pas nécessairement attendu, ce qui devrait le délester du poids qui pèse sur ses épaules : à savoir ne jamais avoir atteint un dernier carré en Grand Chelem. Enfin, un dernier élément penche en sa faveur : les favoris très peu sereins. Alcaraz, Djokovic, Sinner, Medvedev ou encore Ruud ne donnent pas l'assurance d'aller au bout à l'heure de ce début de Roland-Garros 2024...
Certes, Andrey Rublev est encore relativement jeune et pourra certainement retenter sa chance dans les mois et années à venir s'il échoue, mais la tendance est positive.