Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Holger Rune, ou comment faire mieux que le 1/4 de l'an passé ?

Eliott Lafleur
Holger Rune n'est pas passé loin de battre Daniil Medvedev en finale à Rome.
Holger Rune n'est pas passé loin de battre Daniil Medvedev en finale à Rome.AFP
Quart de finaliste l'an passé, Holger Rune va vouloir faire mieux en 2023. Il en est capable au regard de son très bon niveau de jeu dernièrement. Mais il ne fait pas partie des suprêmes favoris : une 1/2 finale serait déjà un très beau résultat pour le jeune joueur de 20 ans.

Il a remporté Munich mi-avril sur terre battue, a perdu deux finales de Masters 1000 de terre (Monte-Carlo & Rome), Holger Rune est l'un des meilleurs depuis le début de la saison sur ocre. Ce qui laisse croire qu'une victoire finale Porte d'Auteuil serait loin d'être imméritée.

Mais avant cela, il va devoir écarter du beau monde. "Novak est celui qui a le plus de titres majeurs parmi ceux qui vont jouer, le plus d'expérience. Il y a Alcaraz, Medvedev. Si je dois choisir un favori, je choisirai Djokovic. Mais c'est plus ouvert car Rafa n'est pas là cette année", a-t-il déclaré récemment à l'égard de ce Roland-Garros 2023.

Une (très) belle forme ?

6e mondial, 7e à la race, Rune effectue, jusqu'à maintenant, une belle saison 2023. Trois finales depuis janvier et un 1/8e perdu au bout de l'effort face à Andrey Rublev, le Danois ne démérite pas. À 20 ans, il est déjà l'un des meilleurs joueurs du circuit et même s'il a accompli moins de choses que Carlos Alcaraz, il a déjà beaucoup progressé. 

Toutefois, il est vrai qu'il y a eu néanmoins quelques déconvenues cette saison. Défaite prématurée au 2e tour d'Indian Wells face à Stan Wawrinka, élimination face à Taylor Fritz en 1/8e de Miami et enfin une autre élimination inattendue au 2e tour de Madrid face à Davidovich Fokina, Rune aurait pu faire mieux. Mais ce n'est certainement pas un argument, tant l'impression globale est positive.

Surtout, il a monté son niveau d'un cran depuis le début de la saison sur terre battue et c'est une bonne nouvelle pour ce Roland-Garros qui vient de débuter. Nous verrons bien comment il va se comporter lors de son 1er tour ce mardi face à Christopher Eubanks - un joueur qu'il n'a jamais affronté -, mais nul doute qu'il risque de vouloir faire peur à ses concurrents en se montrant le plus dominant possible. 

Et c'est probablement la meilleure des choses à faire, car il en a les moyens. Il y a un an, sur la terre parisienne, il s'était définitivement révélé par sa capacité à se montrer très offensif. Avec son caractère bien trempé, le cocktail était spectaculaire et plutôt efficace. Capable de jouer aussi bien en fond de court que près du filet, Rune est un joueur déjà complet, malgré son jeune âge. Bon attaquant, il sait aussi subir tout en régalant les spectateurs de ses coups plein de surprises. 

On l'a tous compris depuis un moment, Holger Rune est très talentueux. Son toucher est sûrement hors du commun et cela tombe bien, Roland-Garros est un endroit propice pour ce genre de joueurs.

Un tirage favorable ?

Sebastian Baez au 2e tour, Miomir Kecmanovic au 3e, Taylor Fritz en 1/8e, Casper Ruud en 1/4, Daniil Medvedev en 1/2, le tirage le plus probable d'Holger Rune ne risque pas d'être de tout repos. Dès son 3e match, l'adversaire sera coriace. 

Oui, en Grand Chelem, toutes les rencontres sont particulièrement difficiles, mais parfois, les parcours sont plus ou moins semés d'embûches. Pour le Danois, ça va être costaud, mais il est probablement prêt à relever le défi. Dans la raquette, il a le niveau pour rivaliser. Fritz, Ruud et Medvedev font partie des meilleurs, mais Rune aussi. 

Face à l'Américain, il pourrait prendre sa revanche. Contre le Norvégien, il avait perdu l'année dernière, puis l'a battu il y a quelques jours à Rome au terme d'un match assez fou. Enfin, Medvedev est une belle interrogation. Celui-ci n'a jamais semblé aussi fort sur terre battue de toute sa carrière. Mais reste à savoir si le Russe peut aller au bout à Roland.

Quoi qu'il en soit, Rune va devoir batailler durant chaque point s'il veut faire mieux qu'en 2023, s'il veut rejoindre la première demi-finale en Grand Chelem de sa carrière. Pour aller encore plus loin, c'est encore autre chose, même s'il ne serait finalement pas étonnant qu'il triomphe le 11 juin...

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)