Le toit du Lenglen et Nadal au coeur de Roland-Garros 2024
"On croise les doigts, pour lui (Nadal, ndlr) mais aussi pour nous parce qu'on a envie de l'accueillir ici à Roland-Garros. Il est chez lui et il le sait", a commenté ce jeudi lors d'une conférence de presse de présentation de l'édition 2024, la directrice du tournoi Amélie Mauresmo, en référence aux difficultés physiques éprouvées par Nadal dans son retour sur le circuit.
L'Espagnol, qui aura 38 ans le 3 juin en plein Roland-Garros, doit jouer ce jeudi au Masters 1000 de Madrid son troisième match sur terre battue depuis son 14ᵉ titre à Paris… en 2022. La semaine dernière, il a été battu logiquement au deuxième tour à Barcelone par l'Australien Alex De Minaur.
"Savoir s'il y aura un hommage ou pas, cette année, l'année prochaine, c'est très dépendant de lui et des décisions qu'il prendra. Nous, on attend de voir et on suivra ses souhaits à lui", a insisté Mauresmo.
Cette année, le tournoi jouira en tout cas d'un second toit rétractable, sur le court Suzanne-Lenglen, après celui du Philippe-Chatrier. "Ce toit va nous permettre, en cas d'intempéries, d'avoir un peu plus de flexibilité dans notre programmation et dans le déroulé des matches tout au long de cette quinzaine", a souligné Mauresmo.
Elle a cependant écarté "pour des raisons de sécurité" la possibilité d'y organiser des sessions de nuit comme sur le Central. Ce toit, dont la structure est plus légère que celle du toit du Chatrier, se ferme en une quinzaine de minutes.
Il sera inauguré officiellement le dimanche 26 mai, lors de la première journée du tableau principal, mais "pourra être utilisé durant la semaine des qualifications" si nécessaire, a ajouté Mauresmo.