Les Français à Roland : Caroline Garcia a dû cravacher, Luca van Assche royal
Alexandre MÜLLER (FRA) - Jannik SINNER (ITA) 6/1, 6/4, 6/1
Pour la première night session de l'édition 2023, Alexandre Müller était face à une mission impossible. Jannik Sinner est l'un des outsiders légitimes de cette édition, et malgré sa belle saison, on imaginait mal le Tricolore en capacité de bousculer l'Italien. Et malheureusement, ce fut le cas.
Désireux de commencer sa campagne en fanfare, Sinner n'a laissé aucune bribe d'espoir à son rival. Un break dès le premier jeu de service dans chaque manche, pour s'installer en tête et ne jamais être rattrapé. Une victoire convaincante pour l'Italien, qui devrait faire de même au prochain tour pour Daniel Altmaier. Le Tricolore, lui, n'a pas à rougir.
Luca VAN ASSCHE (FRA) - Marco CECCHINATO (ITA) 6/1, 6/1, 6/3
Si la déception était grande côté Arthur Fils, c'était la stupéfaction du côté de Luca van Assche. Pour son premier Roland, le grand espoir tricolore a ravi les spectateurs. Pendant deux manches, c'était un festival. Défense, amorties, coups gagnants, de quoi rendre totalement chèvre l'Italien, totalement désuni devant un tel niveau de jeu.
Cecchinato a enfin réagi dans la troisième manche, et s'est procuré trois balles de break dans le quatrième jeu, sans parvenir à conclure. Et dès le jeu suivant, le Tricolore s'est engouffré dans la brèche pour breaker de nouveau. L'Italien, demi-finaliste en 2018, s'incline en moins de deux heures contre le jeune Français, qui défiera donc Alejandro Davidovich Fokina au prochain tour.
Arthur FILS (FRA) - Alejandro DAVIDOVICH FOKINA (ESP) 1/6, 6/4, 3/6, 3/6
Splendide vainqueur du tournoi de Lyon samedi, le jeune Français était face au défi le plus dur : confirmer. Et l'affaire s'annonçait ardue contre l'Espagnol, solide terrien, difficile à manoeuvrer, et logiquement favori de la partie. Et ce statut, il l'a assumé dans une première manche à sens unique. Avec moins de 50% de première balle, difficile pour Fils de lutter.
Heureusement, il se reprend dans le deuxième set et entre enfin dans son match. Il profite aussi d'une baisse de régime de son rival au service, le breakant deux fois d'affilée. Au moment de servir pour conclure, il tremble à peine et remet les compteurs à zéro. Sauf que... sauf que le jeune tricolore disparaît en début de troisième manche. En deux temps, trois mouvements, il se retrouve mené 4-0. Gagner la manche est alors impossible.
Plus le droit à l'erreur donc, et Arthur Fils, conscient de la situation, appuie sur l'accélérateur en début de quatrième manche, menant rapidement 3-0. C'est pourquoi il est impossible d'expliquer ce qui va suivre. Alors qu'il semblait lancé pour aller chercher un cinquième set, il va totalement s'effondrer et sortir de son match. L'Espagnol va aligner six jeux d'affilée, et plier la rencontre. Rendez-vous manqué pour Arthur Fils, mais ce n'est que le premier d'une longue série.
Caroline GARCIA (FRA) - Xiyu WANG (CHN) 7/6 (4), 4-6, 6-4
Face à une adversaire accrocheuse, la Française a dû s'employer pour passer en trois manches et lancer sa campagne qu'on espère fructueuse. Retrouver notre compte rendu du match ici.
Benoît PAIRE (FRA) - Cameron NORRIE (ANG) 5/7, 6/4, 6-3, 1/6, 4/6
Après l'imbroglio autour de sa wildcard, le chouchou du public inaugurait le programme sur le Suzanne-Lenglen, mais contre un adversaire solide. Cameron Norrie, 13e mondial, l'un des rares à avoir battu Alcaraz cette saison - sur terre, de surcroit, et indiscutable favori de la rencontre. Un premier set tendu où Paire va obtenir pas moins de 5 balles de break à 5-5, avant de céder son engagement et le set.
Mais il va enflammer un court déjà bien garni dans le deuxième, multipliant les coups gagnants et faisant tourner en bourique son rival. Il empoche la manche et continue sur sa lancée dans la troisième en breakant blanc dès le troisième jeu à l'aide de frappes lourdes. Il va au total inscrire quatre jeux d'affilée contre un adversaire alors à la dérive, et malgré une légère tremblotte, plie la manche et se rapproche de l'exploit.
Reste une manche à gagner, la plus dure. Et alors qu'il mène 1-0 et qu'il a une balle de break, Paire disparaît subitement. Six jeux d'affilée dans la musette, un Cameron Norrie retrouvé, et direction le cinquième set. Le Français enflamme de nouveau le public en breakant d'entrée, et redevient conquérant. Mais Norrie finit par revenir à hauteur au huitième jeu.
Une fin de match de feu nous est alors promise, et Norrie se positionne en tête. Le Français se voit contraint de servir pour rester dans la rencontre. Un exercice toujours périlleux, que Benoît Paire ne va pas parvenir à réaliser. Un dernier passing shot et l'Anglais peut lever les bras, après 3 heures 35 de bagarre. 70 coups gagnants pour 81 fautes directes, les chiffres illustrent la bataille. Norrie, lui, retrouvera un Français au prochain tour, en la personne de Lucas Pouille.
Kristina MLADENOVIC (FRA) - Kayla Day (USA) 5/7, 1-6
Lauréate du double l'an dernier associée à Caroline Garcia, Kristina Mladenovic a bénéficié cette année d'une wildcard pour effectuer sa 15e apparition dans le tableau final de Roland-Garros, un tournoi dont elle a été 1/4 de finaliste en 2017. Face à elle, Kayla Day, 23 ans mais déjà en route pour une deuxième carrière. Ancienne star chez les juniors, elle a connu une ellipse de plus de 4 ans dans sa carrière professionnelle, et tente désormais de se relancer.
Et entre une ancienne Top 10 sur le déclin, et une ancienne star en plein rebond, le premier set a été atrocement serré. Notamment un septième jeu long d'une dizaine de minutes ou chacune a tenté de pousser l'autre à la faute. Servant en premier, l'Américaine a fini par faire la course en tête et force 'Kiki" à servir deux fois pour rester dans la manche. Pas de problème la première, mais sur la seconde, deux vilaines fautes à 30 A ont enterré les espoirs de Mladenovic et offert le set à sa rivale.
Et le match de surcroit. Incapable de tenir le choc et clairement touchée par la perte de la première manche, la Tricolore va s'écrouler dans la seconde. Un break, puis un second, et Kayla Day file vers un succès logique, ayant mieux négocié les points importants. Voilà Kristina Mladenovic sortie au premier tour. Certes, il lui reste les deux tableaux de double, dont elle est une éminente spécialiste, pour briller, mais sa carrière en simple continue inexorablement de chuter.