Malgré quelques frayeurs, Ruud franchit l'obstacle Zeppieri et file au 3e tour
Hormis le 3e set durant lequel il a été vraiment bousculé, Casper Ruud a fait le boulot ce jeudi au 2e tour de Roland-Garros. D'ailleurs, le Norvégien a montré deux visages, car lorsqu'il a été agressif sur sa première, ne reculant pas forcément automatiquement, il s'est vraiment facilité la tâche.
A contrario, lorsqu'il a laissé plus de temps à son adversaire, Giulio Zeppieri a su saisir les opportunités. Notamment sur son service, l'Italien a su envoyé très fort. Néanmoins, dans le jeu, il n'a réussi à rivaliser sur la longueur.
Un mental à toute épreuve
Dans le 1er set, Ruud a breaké son opposant dès le 2e jeu du match. Ensuite, il a déroulé pour remporter la première manche 6-3. Techniquement et physiquement, le n°4 mondial s'est montré réellement supérieur. En face, le 129e à l'ATP a été acculé. Face à l'intensité mise par son adversaire, Zeppieri n'a rien pu faire.
Dans le 2e set, le scénario s'est répété. Casper Ruud a continué sur le même rythme et cela a payé. Sur sa première, il n'a pas donné de balles faciles et a su finir les points plutôt facilement. 6-2, le Norvégien a mené 2-0 après 1h30 sur le court. Dans un calcul pour la quinzaine, ce fut vraiment intelligent de sa part, de s'économiser au maximum tout en prenant le match par le bon bout. Mentalement, il a été parfaitement concentré pour s'en sortir au mieux.
Toutefois, les choses se sont compliquées dans le 3e set, où Ruud a eu quatre balles de break dès le 1er jeu ! Mais Zeppieri n'a pas lâché. Et il a eu raison, car il a su tenir la dragée haute à son adversaire. Durant toute la manche, l'Italien a profité d'un léger relâchement du Norvégien pour éviter le break. Ainsi, à 5-4 pour lui, le 129e mondial a surpris Ruud pour engranger un set. Pourtant, ce dernier n'a pas été nécessairement mauvais, mais n'a peut-être pas été assez méchant. Surtout, il a permis à son adversaire d'engranger de la confiance.
Car dans le 4e set, le niveau de jeu est monté d'un cran et on a eu le droit d'assister à une très belle rencontre. Zeppieri a été plutôt impressionnant dans la mesure où il s'est véritablement libéré et a poussé Ruud dans ses retranchements. L'Italien de 21 ans est parvenu à envoyer fort, ne laissant de moins en moins de temps à 4e mondial pour jouer son jeu.
Cependant, c'est bien Casper Ruud qui a breaké le premier à 2-2, puis a enchaîné pour mené 4-2 puis 5-4. Le Norvégien servant pour le match, c'est donc le moment de conclure. Mais une nouvelle fois, Zeppieri ne se laisse pas abattre et envoie tout ce qu'il a pour faire reculer Ruud. Cela fonctionne à merveille et l'Italien convertit sa balle de débreak. Malheureusement pour lui, son adversaire renverse encore la table et break après un jeu marqué par une interruption lié à une douleur à la cuisse pour le 126e à l'ATP.
A 6-5, Ruud sert une seconde fois pour le gain de la rencontre et fait le boulot, ne laissant aucune chance à son jeu opposant. 6-3, 6-2, 4-6, 7-5, la tête de série n°4 peut être fier de lui, il a montré qu'il était prêt pour ce genre de combats.