Novak Djokovic évite le piège Fucsovics et règle l'affaire en trois sets
Au vu du score, on pourrait penser que Novak Djokovic a bien entamé son début de match. Ses jeux de service sont remportés et le break a été fait à 1-0. Mais, dans les faits, le nº3 mondial n'est pas aussi à l'aise qu'on pourrait le penser. Sur le premier jeu du match, Marton Fucsovics gêne le Serbe sur son service. À 3-1, le Hongrois inquiète son adversaire, se procurant jusqu'à quatre balles de break, et à 4-2, il est sur le point de le faire, alors qu'il mène 0-40.
Malheureusement pour le 83e mondial, plusieurs fautes directes l'empêchent de faire ce pas en avant dans la rencontre. On a la sensation que ce dernier est un brin timide et qu'il a peut-être peur face à son adversaire du jour. En même temps, ce n'est pas tous les jours que vous jouez contre un 22 fois champion de Grand Chelem, en night session, sur le court Philippe Chatrier.
Et là, alors que le Serbe sert pour le gain de la première manche, Fucsovics remet la pression en s'offrant deux balles de break. Sur la deuxième, Djokovic, pas aidé par le vent, craque en faisant une double faute. Le Hongrois débreake et tout est relancé. Surtout que ce dernier prend de plus confiance et parvient à emmener son adversaire dans le jeu décisif. Cependant, l'expérience fait la différence et Djokovic empoche le premier set après 1h29 de jeu (7-6, 7 points à 2).
Le tie-break précédent et les efforts fournis tout au long du premier set a fait du mal à Fucsovics. Le Hongrois concède le break d'entrée (1-0, 1-0), puis le double break (1-0, 3-0). L'intensité n'y est plus de son côté, tandis qu'en face, le Serbe fait moins d'erreurs. Djokovic tient donc mieux l'échange et provoque beaucoup plus de fautes directes chez le Hongrois. Le Serbe conclut facilement la deuxième manche 6-0, sur un dernier coup droit long de ligne gagnant.
La troisième et dernière manche démarre sur les chapeaux de roue pour Djokovic, qui prend le service de son adversaire dès le premier jeu. On se dit alors que le nº3 mondial va s'envoler vers la victoire, mais Fucsovics n'a pas dit son dernier mot et rattrape son retard (2-0, 1-1).
Le Serbe accélère donc à nouveau la cadence sur ses mises en jeu et profite d'une mauvaise mise en jeu du Hongrois pour le breaker encore une fois (2-0, 3-2). Cette fois, la victoire est proche, Djokovic n'a plus que trois jeux à remporter. Et c'est ce qu'il fera en prenant une fois son service et deux fois celui de son adversaire. Victoire 7-6 (2), 6-0, 6-3 du Serbe, qui se qualifie grâce à ce triomphe pour le 3e tour de Roland-Garros.