Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour son entrée en lice Porte d'Auteuil, Djokovic fait les devoirs face à Kovacevic

Pablo Gallego, à Roland-Garros.
Djokovic a célébré avec rage son point qui lui a permis de mener 2-0 dans le troisième set.
Djokovic a célébré avec rage son point qui lui a permis de mener 2-0 dans le troisième set. AFP
Le Serbe s'est imposé en trois sets (6-3, 6-2, 7-6) face au joueur américain après 2h26 de match. Au second tour, il affrontera le Hongrois Fucsovics.

Paris, 13h45, court Philippe Chartrier. Les tribunes se remplissent progressivement alors qu'à quelques pas de là, le court Suzanne Lenglen est encore plein pour voir la bataille entre Benoit Paire et Cameron Norrie.

Novak Djokovic, lui, affronte un joueur qu'il connaît bien : Aleksandar Kovacevic. Un jeune joueur américain - d'origine serbe - "talentueux", selon les dires de l'actuel nº3 mondial. Et dès le premier échange, cela se voit : le joueur de 24 ans lâche plusieurs revers à une main très intéressants, avant d'écarter Djokovic et d'avoir de la place pour bien finir le point. Mais son dernier revers est frappé avec trop de force et la balle, proche de la ligne de fond de court, finit dehors. 

C'est à savoir qui va craquer le premier sur son service, car dans les premiers échanges et les premiers jeux, les deux joueurs tiennent leur mise en jeu. L'underdog du match ne se laisse pas impressionner par le central et prend les choses en main lorsqu'il le peut. Nole, lui, assure bien ses premières, ne laissant aucune chance à son adversaire. Et forcément, c'est bien l'Américain qui ne tiendra pas à la pression exercée par le Serbe à 3-2. Le nº3 mondial fait le break, n'hésite pas ensuite à aller chercher certains points en service volée, avant de terminer la première manche en 35 minutes, 6-3. 

Avec le public à dos, Djokovic est obligé de sortir le grand jeu

Le Serbe va mettre la pression sur son adversaire dès le début de la deuxième manche et, après 11 points dans le premier jeu, Djokovic fait le break d'entrée. Ce dernier est entré dans la tête de Kovacevic, ce qui lui permet de tenir sur la deuxième mise en jeu du set du 114e joueur mondial. Nole est proche de mener 3-0, mais l'Américain sauve une balle de break et reste en vie en prenant finalement son service.  

Cependant, le nº3 mondial ne va pas gâcher sa deuxième opportunité de double breaker. À 3-1, sur le service de l'Américain, Djokovic s'envole dans le deuxième set grâce à un excellent revers à deux mains croisé, long de ligne, après un mauvais coup amorti de son adversaire. La deuxième est donc remportée avec facilité, 6-2, après 41 minutes. 

C'est aussi dans ces matches-là que l'on prépare la suite d'un Grand-Chelem. Il faut savoir répondre présent quand les choses se corsent légèrement. Novak Djokovic est obligé d'augmenter sa cadence dans le troisième set pour plier la rencontre.

Après avoir pris le premier jeu sur le service de Kovacevic, Nole a le champ libre pour finir le match rapidement. Et même si ce dernier s'énerve auprès de l'arbitre de chaise après un deuxième service annoncé "let" dans le jeu suivant, rien ne semble l'arrêter. Pas même le public, qu'il va se mettre à dos. C'est avec rage qu'il célèbre le point gagnant après son agacement sur le juge, avant de conclure sa mise en jeu - après avoir sauvé trois balles de break. 

L'Américain réussit alors à recoller au score (2-0, 3-3), mais Nole reprend la main en faisant le break juste derrière (2-0, 4-3). Un jeu qu'il célèbre en faisant un signe vers le public du Philippe Chatrier, tandis que ce dernier avait célébré haut et fort le débreak du 114e mondial. Forcément, cela lui a valu des sifflets…

Le 114e mondial réussit une nouvelle fois à rattraper son retard. Alors que Djokovic sert pour le gain de la partie, ce dernier ne trouve pas les ressources nécessaires pour conclure (2-0, 5-5). On se dirige ainsi tout droit vers le jeu décisif, où le Serbe va faire jouer son expérience et écraser le jeune joueur de 24 ans (7 points à 1). Une bonne première victoire pour se mettre en jambes, lui qui est en quête d'un 23e Grand Chelem ici à Paris. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)