Ruud sera bel et bien en 1/8e de finale à Roland-Garros après avoir écarté Zhang
La matinée a mal démarré pour le Norvégien qui s'est retrouvé d'entrée de match avec un break de retard. En face, Zhizhen Zhang a attaqué fort et a pris de court Casper Ruud profitant du petit démarrage de son adversaire. Une avance que le Chinois va tenir jusqu'à quasiment la fin du premier set, car, l'actuel nº4 mondial va se ressaisir à 4-3 en recollant son adversaire. Cependant, le nº71 à l'ATP parvient à reprendre le service du Norvégien dans la foulée (5-4), bénéficiant de ses erreurs dans les moments importants. La première manche est remportée par Zhang (6-4).
Mais Ruud se remet la tête à l'endroit dès le deuxième set, mettant de côté, cette fois-ci, les espoirs de son adversaire. Beaucoup plus fiable sur première (75 % au lieu de 59 %), le Norvégien ne va laisser filer qu'une seule fois son service (à 3-1), alors qu'il avait réussi à breaker juste avant. Avec une confiance retrouvée, le joueur de 24 ans reprend le jeu de service de son adversaire dans le moment le plus opportun de la deuxième manche, à 5-4.
Le troisième set est une démonstration où Ruud profite intelligemment du coup de massue collé à son adversaire dans la manche précédente. Le Chinois craque totalement : 9 fautes directes, seulement 3 points gagnants (contre 8 en face), 54 % en première et 24 % de points gagnés sur son premier service. C'est bien trop peu pour contenir le Norvégien, qui prend l'avantage dans ce match (1-1, 6-1).
La dernière manche n'est qu'une formalité. Casper Ruud fait le break à 2-2 et assure derrière tous ses jeux de service. Avec un 73 % de premiers services passés et 84 % de points gagnés sur ces derniers, le quatrième set tombe logiquement entre les mains du numéro 4 mondial (2-1, 6-4).
En 1/8e de finale, Ruud affrontera le vainqueur du match Jarry-Giron.