Très solide face à la surprise du tournoi, Zverev rallie les 1/2 en quatre sets
En gestion durant tout le premier set, Alexander Zverev a très bien entamé sa rencontre. Menant le tempo, n'ayant pas été dérangé dans le rythme, l'Allemand s'offre une première balle de break à 2-2, mais ne parvient pas à conclure.
Ce n'est que partie remise, puisqu'il y arrive sur le jeu de service suivant de son adversaire argentin. Pourtant, l'Argentin ne lâche pas et obtient deux balles de débreak immédiatement après. Zverev résiste et garde la main. A 5-4, il sert pour le set et fait le travail. Le 27e mondial mène une manche à rien et Etcheverry va devoir faire mieux pour espérer faire bouger les choses.
Dans le 2e set, la physionomie change au fur et à mesure des échanges. Zverev conserve la même tactique, c'est-à-dire, qu'il attend la faute de son adversaire, mais celui-ci remet davantage de balles de l'autre côté. Ainsi, c'est Etcheverry qui breake le premier et mène alors 4-2. Dans la foulée, il y a débreak et l'on croit au relâchement de l'Argentin.
Cependant, ce dernier trouve les ressources nécessaires pour s'offrir un jeu de service sur lequel il peut remporter le 2e set. Après deux premières tentatives infructueuses, le 49e mondial convertit sa 3e balle de set pour égaliser dans le match.
Et, ce n'est pas fini, car dès le début de la 3e manche, Tomas Martin Etcheverry breake Sascha Zverev et confirme sur son jeu de service. Voilà quatre jeux consécutifs perdus pour l'Allemand. En face de lui, il a un adversaire qui lâche plus ses coups, tandis que lui subit beaucoup plus. Le finaliste de l'US Open 2020 le sait, il doit se montrer plus agressif : c'est ce qu'il fait en recollant à 2-2.
Zverev ne s'arrête pas là : il remporte les trois jeux suivants, breakant une seconde fois son adversaire. Etcheverry écarte trois balles de set à 5-2, mais se voit obligé de céder à 5-3 sur le jeu de service de l'ex-n°2 mondial. Ça fait 6-3, et donc 2 sets à 1 pour l'Allemand.
Dans le 4e et dernier set de la partie, l'Argentin se ressaisit et tente de prendre le jeu à son compte. Cela fonctionne presque, puisqu'à 2-2, il se procure deux balles de break, mais ne parvient pas à les convertir. Pourtant, il n'hésite pas à frapper fort et force son adversaire à jouer très loin de la ligne. Cela ne suffit pas, Zverev étant beaucoup trop solide...
A 3-3, Etcheverry se fait breaker et malgré une résistance plus qu'honorable (il obtient deux balles de débreak), Zverev confirme et mène alors 5-3. Il ne lui reste plus qu'un seul jeu pour rallier les demi-finales. Le 46e mondial ne se laisse pas abattre et revient à 5-4 avec de très gros services et de très grosses premières.
Mais, c'est maintenant que tout se joue : n°27 à l'ATP sert pour le match. Malgré un dernier jeu disputé durant lequel Etcheverry ne lâche rien, celui-ci ne peut rien faire d'autre que de plier sous la puissance de feu de Zverev. 6-4, 3-6, 6-3, 6-4, en 3h25, l'ancien n°2 mondial va disputer sa 3e demi-finale de suite à Roland-Garros.