Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tstispas a dû aller chercher au plus profond de soi pour vaincre Vesely au premier tour

Pablo Gallego, à Roland-Garros.
Tstispas a eu du mal à s'imposer ce dimanche lors du premier tour de Roland-Garros.
Tstispas a eu du mal à s'imposer ce dimanche lors du premier tour de Roland-Garros. Profimedia
Dans les cordes, après le troisième set remporté par son adversaire, Tsitsipas a exulté en regardant son staff une fois la partie terminée, lui qui a sauvé 4 balles de set dans le tie-break de la 4e manche. Une victoire (7-5, 6-3, 4-6, 7-6 (7)) en 3h16 de jeu, qui lui permet d'accéder au second tour.

Ce n'était pas le premier tour rêvé pour Stefanos Tsitsipas. Le Grec avait d'ailleurs déjà connu la saison dernière à l'US Open une chose quasi similaire contre Daniel Galán - il s'était incliné 0-6, 1-6, 6-3, 5-7. Ce dimanche, face à Jiri Vesely, classé 452e joueur à l'ATP, le nº5 mondial a dû aller chercher au plus profond de lui pour s'imposer en 4 sets. Une fois le triomphe acquis, celui-ci s'est empressé de regarder les siens en pointant sa tête avec son doigt, signe que son mental a tenu bon dans un choc compliqué. Une bonne nouvelle pour lui donc qui avance au second tour où il jouera contre Carballes Baena ou Nava

C'est un peu sous pression que le Grec a entamé son match, lui qui voit son adversaire prendre son service à 1-1, après avoir raté plusieurs balles sur sa seconde. Le Tchèque s'appuie sur son service très solide pour mener le set, tandis que Tsitsipas prend progressivement ses marques sur le sien, avec notamment trois jeux blancs remportés sur ses trois mises en jeu suivantes. Et, forcément, ce n'était qu'une question de temps pour que le nº5 mondial recolle son adversaire. Une fois son jeu débridé, Tsitsipas débreake Vesely à 5-4 sur sa deuxième opportunité. 

Tsitsipas joue bien le coup

Cette fois-ci, Vesely joue beaucoup plus les points sur la mise en jeu du Grec et bâtit plusieurs échanges intéressants. Mais le finaliste 2021 est enfin bien dans son match et oblige le 452e joueur à l'ATP à servir pour rester vivant dans la première manche. Cependant, confronté à la ténacité du Grec, le Tchèque, très maladroit, provoque quatre grosses fautes directes, qui permettent à Tsitsipas de prendre la première manche (7-5). 

Quand Tsitsipas tient l'échange, Vesely craque au bout de quelques points. Elle est là la clé aujourd'hui pour le Grec lorsque certains points se corsent. Aussi, dès que son service est un minimum travaillé, le Tchèque ne suit pas, à l'image de son excellente deuxième à l'extérieur pour finaliser le premier et troisième jeu du deuxième set. 

Le coup-droit du Grec est aussi très dévastateur aujourd'hui et cela lui permet de prendre plusieurs points cruciaux sur sa mise en jeu. S'il ne finalise pas un point en moins de 2 ou 3 échanges, Vesely est très vite abois. Et c'est lorsqu'il mène 3-2 que Tsitsipas décide d'accélérer la machine et de prendre le service de son adversaire pour la troisième fois du match. Dès lors, sur ses deux mises en jeu suivantes, le premier service et le coup-droit du nº5 mondial anéantissent tout espoir au Tchèque. Tsitsipas prend tranquillement la seconde manche sur un ace extérieur, 6-3. 

Plus solide, Vesely répond au duel, avant de fléchir dans le moment clé

Bien plus accrocheur dans le troisième set, Vesely ne flanche pas sur ses mises en jeu. Tsitsipas essaye à maintes reprises de jouer là où ça fait mal sur le service de son adversaire - notamment sur son revers -, mais le Tchèque tient bon et parvient à gagner ses cinq jeux de service. Une avance qui va le mettre dans de très bonnes conditions à un moment où le Grec va trembler sur sa mise en jeu. 

En effet, à 5-4, Tsitsipas sert pour recoller son adversaire, mais sa première devient beaucoup trop hésitante. En face, Vesely renvoie bien la balle en retour et le Grec est très vite poussé dans les cordes puisque le Tchèque se procure deux balles de break (15-40). Et sur sa première opportunité pour survivre dans le set, Tsitsipas craque en envoyant la balle dans le filet. 

Le Grec ne veut pas faire deux fois la même erreur. Il prend rapidement la mise en jeu de son adversaire dans la 4e manche après plusieurs excellents retours, profitant également d'un adversaire qui baisse la garde (2-1). Cependant, le Grec paraît dubitatif et hésitant depuis que le Tchèque a montré avoir du répondant, et sur le jeu suivant, ce dernier réussit à débreaker son adversaire, exploitant les mauvaises mises en jeu du nº5 mondial. 

Dès lors, le Tchèque ajuste son service, ce qui complique les choses au Grec. Autre problème pour Tsitsipas : depuis le set précédent, il choisit constamment la mauvaise option lorsqu'il monte au filet et, forcément, cela lui fait perdre confiance. C'est donc poing serré et avec un cri de guerre qu'il célèbre le point remporté à 3-4, 30-40, après un excellent coup droit, plein de rage, long de ligne. Le genre de point qui peut le remettre dans le droit chemin. 

Et effectivement, celui-ci va permettre au nº5 mondial d'être beaucoup plus sûr de lui sur ses mises en jeu restantes. Et même si le tie-break est ardu face à un Vesely qui se procure quatre balles de set, Tsitsipas remonte et conclut la partie sur sa première balle de match grâce à un fantastique coup de droit long de ligne.  

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)