Au terme d'un match à couper le souffle, Muchova se qualifie pour la finale de Roland-Garros
Ce jeudi, sur le court Philippe Chatrier, la nº43 mondial avait un plan de jeu bien travaillé. En y ajoutant de l'audace dans les deux premiers sets et du courage dans le dernier, Karolina Muchova a réussi à renverser l'une des favorites, ici, à la Porte d'Auteuil. Après trois heures et 17 minutes de bataille, Aryna Sabalenka, qui rêvait de se qualifier pour la première finale de sa carrière à Roland-Garros, a pris la porte, la faute à sa mauvaise gestion de ses émotions.
Une histoire de jeux décisifs
Imprenables sur leur service, les deux joueuses sont au coude-à-coude en début de set. Aryna Sabalenka est un véritable rouleau compresseur et ne laisse aucune chance à Karolina Muchova lorsque qu'elle doit servir. La Tchèque, elle, assure aussi ses mises en jeu, même si les points sont beaucoup plus bataillés.
Mais cela ne va durer que huit jeux. Muchova, bien en jambes et dans un temps fort, frappe en premier. Elle profite d'une baisse de régime en face pour se positionner à 15-40 et conclure sur sa première opportunité. Le premier break du match est réalisé par la 43e joueuse mondiale (5-4). Cependant, sur sa mise en jeu pour remporter la première manche, la Tchèque craque, alors qu'elle menait 40-30. Car oui, en face, la cliente n'est pas n'importe qui. Sabalenka devient tout à coup très offensive : elle sauve la balle de set, se procure une balle de débreak et la remporte (5-5).
La première manche se décide donc au tie-break et c'est bien Muchova qui continue d'avoir l'ascendant. Elle fait le premier mini-break et mène 3-0 avant de se positionner à 4-2. Sabalenka rattrape son retard, mais, à 5-5, la Biélorusse, sous tension, réalise une grosse faute directe en coup droit. C'est alors que Muchova décide de prendre le premier set, après une grosse première et un magnifique revers long de ligne (7-6 (5)). C'est le premier set perdu par la nº2 mondiale dans ce Roland-Garros.
En confiance, Muchova continue avec ses prises d'initiatives et empoche le premier jeu du deuxième set sur un jeu blanc. Sans solution, Sabalenka semble perturbé par la perte de la manche précédente et est incapable de développer son tennis. La Biélorusse perd alors sa mise en jeu (2-0). Mais la nº2 mondiale réagit et s'arrache comme dans le premier set pour débreaker dans la foulée (2-1).
Alors, chacune à leur tour, les joueuses remportent leur service en déroulant. Et là, à 3-3, en s'appuyant sur sa puissance en revers, Sabalenka s'offre une balle de break pour mener pour la première fois dans la deuxième manche. Muchova, très explosive, la sauve, avant de craquer sur la deuxième chance de Sabalenka (4-3). Mais la Tchèque a du répondant : elle efface le break à son tour, et ce, grâce à plusieurs fautes directes de la Biélorusse (4-4).
L'étau se resserre pour la nº2 mondiale, qui doit servir pour rester dans le match, et ça tient (5-5). La Tchèque prend à son tour son jeu de service, avant que la Biélorusse fasse de même (6-6).
Et là, dans le tie-break, la donne s'inverse par rapport au premier set : Sabalenka réussit à faire craquer Muchova en remportant plusieurs points importants sur la mise en jeu de la nº43 mondiale. Elle s'offre deux balles de sets et le remporte sur sa deuxième opportunité au filet (7-6 (5)). Une manche qui permet à la nº2 mondiale de se libérer.
La "montagne biélorusse"
Forcément, remporter ce deuxième set a donné des ailes à Sabalenka. Elle assure ses premiers jeux de service et gêne la Tchèque sur les siens, qui commence progressivement à être moins adroite et à montrer des signes de fatigue.
Et c'est à 3-2, sur le service de Muchova, que Sabalenka voit une brèche et décide de tuer son adversaire. La Biélorusse ne flanche pas et tient la Tchèque, malgré la balle de jeu à 40-30. En effet, la nº2 mondiale réagit, remonte et finit par faire le break (4-2). Sur sa mise en jeu suivante, Sabalenka remporte un gros échange à 30-A – un moment clé de la partie –, avant de confirmer son avance sur un ace (5-2).
Rien ne semble alors arrêter la Biélorusse, qui n'est plus qu'à un jeu du match. Ce point, à 30-A, a fait des dégâts dans la tête de Muchova, qui paraît ne plus y être, que ce soit mentalement et physiquement. Et pourtant, la 43e joueuse mondiale serre les dents et assure son jeu de service, avant que la nervosité et la crispation ne s'emparent de Sabalenka. Celle-ci coule mentalement et n'arrive pas à sauver les balles de break que son adversaire s'est procurée (5-4).
La descente aux enfers continue puisque la Tchèque retrouve alors son tennis et prend sa mise en jeu facilement (5-5). Et là, dans le jeu suivant, elle réalise un énorme exploit en breakant Sabalenka. La Biélorusse, qui a réalisé deux doubles fautes consécutives, alors qu'elle avait deux balles de 6-5, s'écroule sous la pression. Sur son jeu de service, Muchova ne tremble pas (7-5) et est la première finaliste de l'édition 2023 de Roland Garros. Une remontada qui permet à la nº43 d'accéder pour la première fois de sa carrière en finale de Grand Chelem.