C'est maintenant ou jamais pour Caroline Garcia, avant un été de tous les dangers
5 juin 2022 : Caroline Garcia refait enfin parler d'elle. En galère en simple depuis deux ans, elle retrouve le chemin du succès en double, remportant Roland-Garros associée à Kristina Mladenovic. Le début de la période dorée que l'on connaît tous. 3 titres en trois mois sur trois surfaces, dont le Masters 1000 de Cincinnati, une demi-finale à l'US Open et cerise sur le gâteau, le triomphe aux WTA Finals.
Un an après, la Française revient presque dans le même état de forme, au grand désarroi de tout le monde. La saison de Garcia est pour l'instant en-dessous des attentes, sans être totalement ratée. Mais avec ce statut de Top 5 en péril, et la pression constante subie par les Français à Roland-Garros, le doute est plus que permis.
Beaucoup mettent en avant sa séparation d'avec Bertrand Perret - revenu aux affaires -, mais une chose est sûre, c'est que sans lui, elle a quand même triomphé aux WTA Finals. L'un des principaux problèmes pour elle, c'est sans doute qu'elle n'a pas retenu les erreurs du passé.
Il est fameux, ce tweet. Andy Murray en personne qui salue le fait que Caroline Garcia ait fait trembler Maria Sharapova au second tour de Roland-Garros 2011, s'inclinant après avoir mené 6-3, 4-1, à même pas 18 ans. Bien évidemment, cela n'a servi qu'à mettre la pression sur la carrière de la Française. Et elle va mettre un moment à se lancer.
Mais le fait d'être une tornade sur quelques mois, la Tricolore l'a déjà vécu, en 2017. L'année de la révélation, l'année où elle va remporter coup sur coup deux WTA 1000 et atteindre les demi-finales des WTA Finals. Sa saison 2018 était épiée de près, et par inexpérience et méforme et un tas d'autres choses, elle a chu.
Sur un plan brut, ce n'était pas scandaleux. 39 victoires et 22 défaites, on a vu pire. Mais quand on étudie les résultats, on trouve des similitudes inquiétantes. Les mêmes résultats sur les tournois d'importance. 1/8 de finale perdu contre une joueuse moins bien classée à l'Open d'Australie et à Indian Wells, puis sortie d'entrée à Miami.
Manque de confiance au moment d'entamer la tournée sur terre battue donc, en 2018 comme en 2023. Seulement voilà cinq ans, la Française avait sorti une belle campagne dans les Masters 1000 sur ocre. Demi-finale à Madrid, quart de finale à Rome, de quoi se remettre dans l'axe pour Roland, où elle s'inclinera en 1/8 de finale contre Angelique Kerber. Pas déshonorant.
Sauf que cette fois, c'est l'opposée. Deux défaites en 16e de finale contre Mayar Sherif et Camila Osorio. Deux joueuses modestes largement à sa portée, mais plus que les résultats, c'est le niveau de jeu qui inquiète. Là où elle affichait un tennis conquérant l'an passé, derrière un grand service qui a fait d'elle la "Ace Queen" de la WTA en 2022, elle semble avoir perdu son chemin.
Mais elle n'a plus le temps. Car à partir du mois de juin, c'est plus de la moitié de ses 5000 points actuels qu'elle va devoir défendre. Si l'on a aucun doute sur le fait qu'elle soit plus à l'aise sur dur, elle a déjà gagné sur terre. Bien entendu, elle ne sera pas favorite. Mais au-delà du résultat, on veut revoir la "Caro" enthousiaste, pas celle qui a sombré corps et âme à Rome, comme elle l'a déclaré après la rencontre.
"J'ai coulé toute seule. Je fais des efforts, mais ça ne marche pas. J'aimerais savoir pourquoi, pouvoir le contrôler. Mais non, ça me fait couler de plus en plus. Au lieu de profiter du moment sur le terrain, cela devient un cauchemar."
Un cauchemar ? Vu sous cet angle, voilà qui jette le trouble sur ses chances. Certes, lors de son premier entraînement en terre parisienne ce mardi, elle était extrêmement souriante et déterminée.
Mais on ne passe pas du cauchemar au sourire en quelques jours. Paradoxalement, voilà peut-être la chance de la n°5 mondiale. Au final, sa saison plus que moyenne ne fait pas d'elle une claire favorite pour son tournoi national. Tout au plus une outsider. Débarquer sans attentes et tenter de retrouver les sensations de son titre en double de l'an dernier, c'est une vraie possibilité.
Et sans doute la seule. Bien que Bertrand Perret ait repris la destinée de la Française en main, et bien que ce soit lui qui lui ait fait atteindre son niveau exceptionnel en 2022, on sent bien que ce n'est plus la même dynamique. Quelque chose s'est cassé, et si elle ne parvient pas à le réparer, il est possible que cette fois, il n'y ait plus de nouvelle chance.