Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Caroline Garcia s'en sort pour ses débuts contre Xiyu Wang, mais ne rassure pas

Sébastien Gente
Caroline Garcia a tremblé, mais Caroline Garcia a gagné.
Caroline Garcia a tremblé, mais Caroline Garcia a gagné.AFP
Il aura fallu trois manches et plus de deux heures 30 à Caroline Garcia avant d'écarter pour de bon Xiyu Wang. La Française n'a toutefois pas donné sa pleine mesure, bien trop inconstante, et il faudra montrer autre chose pour aller loin.

Un Roland-Garros de tous les dangers débutait aujourd'hui pour Caroline Garcia. Il était temps pour la n°5 mondiale de réaffirmer sa place parmi les grandes dames du circuit WTA. Face à Xiyu Wang, une adversaire qu'elle n'avait jamais affronté mais qui est à l'aise sur terre, la Tricolore devait absolument montrer les dents d'entrée de jeu. 

Et quoi de mieux qu'un break pour bien commencer ? Agressive, Garcia prend le service adverse d'entrée de jeu, et s'installe aux commandes du match. Mais l'embellie n'a guère duré. Malgré une bonne première balle, très lourde, deux double fautes lui coûtent un débreak au quatrième jeu. Le bras de fer pouvait débuter.

Service puissant contre service puissant, que pouvait-il arriver d'autre qu'un tiebreak ? Rien. Direction le jeu décisif donc, avec la pression sur les épaules de la Française. Mais c'est une double faute de la Chinoise dès le premier point qui créera la décision. Caroline Garcia se montre intraitable sur son engagement, et plie le tiebreak 7-4.

La Française semblait alors sur la voie royale. Grave erreur, puisque la Chinoise n'avait pas rendu les armes, et a breaké blanc dans le troisième jeu. Garcia s'est alors ruée vers l'avant, obtenant des opportunités de débreak, mais sa rivale a serré le jeu. La Française est impériale sur son engagement, mais ne parviendra pas à faire douter la Chinoise, qui plie la manche sur un jeu blanc et entraîne la n°5 mondiale dans un troisième set de tous les dangers.

Un troisième set qui devient carrément piégeux quand elle sauve une balle de break au troisième jeu. Puis une autre au cinquième. La Française fait les points et les fautes, et ce n'est clairement pas rassurant. Malgré tout, elle négocie bien les points importants, sort la première balle au bon moment, et fait la course en tête au point de forcer sa rivale à servir pour rester dans le match. 

Là, la Tricolore va sortir son meilleur jeu de retour et pousser sa rivale à la faute pour enfin plier l'affaire sur une ultime erreur adverse. Caroline Garcia s'impose 7-6 (4), 4-6, 6-4 et affrontera Anna Blinkova au prochain tour. Elle sera favorite, sans aucun doute, mais il faudra hausser le ton pour se positionner en réelle prétendante au prochain tour. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)